Conversation 84228 - Le Talit chrétien...
Chalom
J'espère que ma question ne paraîtra pas trop audacieuse
En fait j'ai acheté par erreur un talit chrétien. Il est comme un juif sauf qu'en plus il y a quatre encarts aux coins avec des paroles chrétiennes.
Puis je si je découpe les encarts chrétiens l utiliser ensuite ?
Et sinon est ce que je peuX le revendre ?
Merci à vous pour toutes vos réponses
Kol touv
Chalom,
Je n'ai personnellement jamais vu de "talith chretien" et ai du mal a comprendre de quoi vous parlez - pourquoi des non-Juifs, non astreints aux mitsvot, confectionneraient-ils un tel objet? Vous parlez d'un objet qui a pour origine des cercles missionnaires?
Dans tous les cas, l'objet n'est pas valable. Halakhiquement, il faut que les tsitsioth soient faient "lichma", avec l'intention de creer un objet religieux pour servir Dieu. Il faut donc que ce soit une personne astreinte aux mitsvot qui les fasse.
Vous ne pouvez pas utiliser cet objet pour accomplir votre devoir religieux. A mon sens, le plus sage est d'enlever toute reference religieuse, puis de donner cet objet a une association caritative, afin que cela profite a des pauvres. Je ne rendrais pas un tel objet a un groupe religieux qui pourrait l'utiliser dans un but problematique, sous l'angle des lois de la Avoda Zara.