Conversation 84863 - Dispute

dyran
Jeudi 23 avril 2020 - 23:48

Chers Ravs,

Je me permets de vous poser une question, relative à une dispute entre deux anciens amis, qui sont les 2 juifs.

L'un des deux est croyant, religieux, alors que l'autre, bien que juif, est foncierement anti religieux et religions (et place toutes les religions dans le meme panier...).

Ce dernier s'interesse néanmoins à la Torah, issu d'un milieu juif, et suit des cours de Torah sur internet, bien que ne croyant ni en HM, ni en un quelconque precept divin. Il est né juif, et est donc de culture juive, avec une femme juive, un mariage consistorial, et un fils qui a fait sa Brit "dans les règles". Il ne croit pas mais s'interesse, et est en plein la culture juive.

Or, le "religieux", sous pretexte de se croire "dans le vrai", se croit fondé à traiter le second d'antisemite aupres de leurs amis en commun. 

De la sorte, il a éloigné le "non religieux" de tous ses amis, tout en sachant pertinemment qu'il n'y a aucun antisemitisme, mais seulement une aversion envers les religions, y compris celle avec laquelle il est né. Je précise que parmi les amis de cette personne il y a de nombreuses personnes avec qui il travaille (et le religieux le savait parfaitement...) , et ces insultes sont donc lourdes de conséquences...ce que le religieux savait en l'insultant ainsi.

J'aurais voulu savoir ce que les ravs pensaient d'une telle situation, et s'il était permis pour le plus croyant des 2 de 1) traiter le second d antisemite, en refusant obstinément de s'excuser 2) faire en sorte que cette personne non croyante perde la majorité de ses amis face à ces allégations d'antisémitisme absurdes, alors que ce soit disant "religieux" (il n est ni shomer shabbat,  ni orthodoxe, et de plus il est un fumeur invétéré de drogues) sait assurément que le 2eme n'est pas le moins du monde antisémite, juste anti religions, et parfois provocateur dans ses arguments... Il sait donc en qualifiant l'autre d antisémite que c'est parfaitement faux. Enfin, j'aurais voulu savoir ce que la Torah pense des juifs qui diffament d'autres juifs?

Pour finir, et bien remplacer le contexte, dès le début de la dispute, le "non religieux" a envoyé un message au "religieux" pour lui dire que malgré leurs divergences, ils restaient amis malgré tout, et l'autre n'a jamais jugé utile de lui répondre... Au contraire, il a surenchérit avec ses accusations d'antisémitisme.

En vous remerciant par avance, et en vous félicitant comme toujours pour votre formidable travail

 

 

Rav S.D. Botshko
Mardi 16 juin 2020 - 14:00

Il faut ouevrer pour la paix entre tous religieux ou pas