Conversation 84980 - Armée

I S
Lundi 20 juillet 2020 - 14:39

Shalom à tous les rabanim et Toda Raba pour toutes vos réponses sur ce site !! 

Je veux d'abord vous prévenir que ce message ne se veut surtout pas être accusateur ou blasphématoire Hass Vechalom, je ne vais y poser que de simples interrogations sans pour autant me permettre de dénigrer qui que ce soit Hass Vechalom. 

Le sujet a été de nombreuses fois évoquées sur ce site et je vous prie par avance de m'excuser pour cette insistance mais j'aurais besoin de précisions. 

Je me renseigne par rapport aux idées des courants Dati Leoumi et Haredi. Ma question porte sur le service militaire. 

Je vous en parle parce que j'en ai déjà parlé avec un rabbin dit Haredi et j'aimerais connaître les contre-arguments pour plus d'objectivité. 

En bref, ledit rabbin m'a expliqué que faire l'armée est une mitsva immensément grande - jusque là tout le monde est (à peu près) d'accord. Le seul point qui diverge - et pas des moindres - concerne l'importance relative de cette mitsva par rapport à l'étude de torah. Les Haredim considèrent que l'étude est en quelque sorte supérieure au combat pour 3 raisons principales (du moins celles que j'ai retenues): 

1) L'étude protège plus le Am Israel que le combat physique 

2) Combattre est un acte de Ichtadlout ( certes très nécessaire mais ceux qui pourraient ENCORE PLUS aider en étudiant doivent étudier) 

3) Il faut écouter les " grands de la génération " et apparemment tous s'accordent pour dire que ceux qui peuvent doivent étudier, sinon combattre ( sans diminuer l'immense mérite des Hayalim)

 

J'aimerais donc si vous pouvez trouver le temps de me le dire (je vous en serez très très reconnaissant) que vous m'expliquiez : 

1) Pourquoi les Dati Leoumi pensent ( Attention : je vais peut-être déformer la pensée " sioniste religieuse " et j'espère ne pas le faire, j'espère que vous m'excuserez si jamais cest le cas Hass Vechalom) que l'étude de Torah ne protège pas autant que combattre physiquement (j'en déduis cela du fait qu'ils prônent l'enrôlement militaire plutôt que l'étude) 

2) Pourquoi n'écoutent ils pas (encore une fois, ni réquisitoire ni blasphème, simple interrogation et en espérant ne pas dire des choses fausses sur la pensée Dati Leoumi) les grands de la génération ? 

 

J'espère que mon intention aura été comprise et vous remercie par avance,

Kol touv !!! 

Rav S.D. Botshko
Jeudi 20 août 2020 - 14:11

L'étude de la Thora ne priotège pas si l'homme n'agit pas.

1. Tout comme Hachem ne fait pas la vaisselle à notre place, mais nous donne la santé pour le faire, de même il ne fait pas la guerre à notre place, mais nous souteint pour la victoire.

2. Qui décide qui sont les grands.