Conversation 8516 - Comment statuer les lois de Nida
Comment s'adresser à un rabin afin de statuer si une femme est nida ou noin, en dehors de période de menstruation et de purification.
Il semble que cela soit un sujet très difficile à aborder.
En d'autre terme sur quoi un rabin va t'il se baser pour déterminer si une femme est nida ou non, en dehors des périodes de menstruations et des 12 jours purifications bien sûr, (cas ou il y a écoulement en dehors de la période de Nida).
C'est effectivement un sujet délicat à aborder, mais de même qu'une femme s'adresse à un gynécologue, elle s'adresse à un rabbin.
Nous sommes appelés parfois à statuer sur telle ou tâche sur un vêtement ou un linge pour déterminer s'il s'agit de sang interdit par la Halakha ou non.
A priori, ce n'est donc pas différent d'un médecin.
Cependant, conscient du fait de la gêne que ce genre de questions peut entraîner, il existe des façons de garder l'anonymat si on le désire. C'est ainsi que chez nous à Ein Hanatsiv, les femmes posent leur question par l'intermédiaire de la femme du rabbin, ou de l'infirmière. Elles peuvent aussi laisser leur question dans une boîte aux lettres et y trouver la réponse un peu plus tard.
Depuis quelque temps, il est possible de s'adresser pour ce genre de questions à des femmes qui ont étudié à fond ces questions, er sont à même d'y répondre. Elles sont aussi suffisamment responsables pour adresser à de plus haute autorités rabbiniques les questions auxquelles elles ne sont pas en mesure de répondre.