Conversation 85350 - Des sacrifices et des hommes

kalpa
Lundi 8 novembre 2021 - 11:21

Shalom Rav S.D. Botshko

Vous avez en janvier 2007, dans une vidéo remarquable (dans le cadre des interventions d’Akadem) parfaitement expliqué ce que sont les sacrifices dans le judaïsme et combien ils sont opposés à un « acte magique » par lequel on expirait ses fautes.

J’adhère en totalité à cela et c’est la raison pour laquelle (selon moi) le rachat des fautes par Jésus est une conception opposée au judaïsme et à la Torah. La seule façon d’espérer « racheter » ses fautes est la téchouva sincère. Aucun animal (et a fortiori aucun homme) ne peut remplacer cette téchouva et c’est une idolâtrie que de le penser.

J’ai des discussions assez « vives » avec ceux (des chrétiens mais aussi des juifs) qui me soutiennent le contraire et ils m’ont renvoyé au rachat des fautes pratiqué à Yom Kippour « le jour des propitiations », au cours duquel un bouc chargé des fautes d’Israël est envoyé dans le désert. Je leur ai dit que sans la téchouva préalable ce « rachat » (sauf peut-être pour les fautes involontaires relatives au koban hatat) ne peut se faire, même à Yom Kippour. Où ai-je commis une erreur ?

Merci de me corriger

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Jeudi 11 novembre 2021 - 16:26

vous avez raison

 

Au temps du temple il y avait une notion de techouva collective par le grand pretre qui pouvait pardonner les fautes légères des individus