Conversation 85752 - Les fêtes juives angoissantes

ScanSnap
Lundi 12 septembre 2022 - 08:47

Bonjour Kvod Arabanim 

le mois de Tichri arrive et moi je me sens de plus en plus mal . Cause : plein de jour de fêtes , synagogue , gros repas , etc… j en fais même des cauchemards …

chaque année tension avec ma femme qui ne comprend pas pourquoi je suis mal ces jours et moi non plus je ne comprends pas . Je suis shomer shabat , j aime la torah mais je n arrive plus à prier . Je ne vais pas à la synagogue car c est loin mais je ne fais plus la prière à la maison . Pourquoi ? Je ne sais pas je suis stressé de prier . Je ne comprends pas pourquoi . Mon fils BH adore la synagogue il vient de faire bar mitzva et je ne l ai jamais poussé à y aller et il aime . Moi j ai été forcé par mon père d y aller et j y suis allé par le passé . Mais la je ne sais pas comment expliquer cela . Je me sens mal dans une syna , j attend que cela finisse et pire je n y vais plus . J y vais pour pas que je suis jugé comme un non religieux quand je suis en vacances sur la côte d azur . Mais sinon je n y vais pas et je prie pas . Comment Hachem va me juger après 120 ans me terrorise a un point que vous ne pouvez même pas imaginer . Mais c est plus fort que moi je n y vais pas . Que pensez ? 

Rav S.D. Botshko
Samedi 24 septembre 2022 - 22:15

En attendant de retrouver la force et l'envie de prier, faites d'autres mitsvot.Aidez vos enfants et votre épouse et puis d'autres idées que vous allez trouver vous même. 

La guemara dit que celui qui donnee d ela Tsedaka et comme s-il apporte des sacrifices.

Aussi toute aide vers autrui est la bienvenue.