Conversation 863 - Au sujet de l'incinération
Un juif peut-il se faire incinérer?
Shalom,
La réponse a été donné par le rav dray. (réponse 773)
Suite a la question de l'incineration, dans la paracha de cette semaine il est ecrit qu'une ville qui aurait commis un grave peche on devait prendre tout ce qu'elle contenait et les bruler (Selon rachi les cadavres aussi...)
Qqun a aussi brulé le corps d'un roi a l'époque de david et ce dernier l'a felicité ?
Seul le butin est brule. Les hommes sont juges et condamnes a mort, mais ils doivent etre enterres comme tous les condamnes a la peine capitale. Je ne connais pas le Rachi que vous citez.
Je ne connais pas non plus de roi qui ait ete brule a l'epoque de David.
L'interdiction de bruler le corps est un hommage a cette enveloppe materielle de l'homme. Le but de l'homme etant de sanctifier son corps.
Bonjour,
J''ai lu attentivement vos commentaires sur l'incineration et la sainteté du corps.
Moi meme petit fils de grands parents qui ont survecu à l'holocauste, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne chose que de reduire le corps du défunt en cendres.
Pensez-vous à contrario que laisser le corps se décomposer et se faire dévorer par des insectes et bestioles qui n'obtiendraient jamais la certification de cacheroute alimentaire soir une meilleure solution?
Cordial Shalom
La différence entre l'incinération et l'enterrement est très simple (sans entrer dans les explications qui ont leur source dans la mystique).
Lors de l'incinération, l'homme fait une action pour faire disparaître le corps, c'est cela que la Tora a interdit, tandis que dans l'enterrement la disparition du corps se fait d'elle-même.