Conversation 86359 - Birkat Hacohanim

cobor
Mardi 13 décembre 2022 - 10:21

Bonjour,

Je ne fais plus le birkat hacohanim ou quasiment plus, pour des raisons personnels. Seulement les gens a la synagogue me demande de plus en plus souvent si je suis réellement Cohen. La raison pour laquelle je ne le fais quasi plus, c'est que ne me sens plus digne ni autorise a le faire a cause de mauvaise pensee/intention/cavanot/ appelez cela comme vous voudrez. Je me sens coupable vis a vis de D. et de mon entourage. Je sais pas quoi faire ni quoi dire ???  (entre parenthese la lecture d un passage du michne Torah recemment ma encore conforte dans ma decision). Je me sens juste coupable en fait et pas digne vis a vis de D.

Dans quel cas un Cohen ne doit il pas faire le birkat hacohanim de nos jours?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 30 décembre 2022 - 08:19

La Halakha nous dit clairement qur même un cohen qui a plain de fautes fait la bénédiction sauf si il a tué. La guemara explique que ce n'est pas le cohen qui bénit si Hachem qui bénit et le cohen obéit à la mitsva et il est couloir de la bénédiction quel que soit son niveau spirituel.

D'ailleurs le fait même que vous ne vous sentez pas digne fait de vous le meilleur couloir pour la bénédiction d'Hachem puisque vous n'avez pas lé prétention d'être la source de bénédictions.

De plus la Halakha nous interdit de nous considérer comme mécréant parce que cela entrîne tristesse.

Sachz que Hachem vous aime et ne pensez qu'au bien que vous faites