Conversation 86761 - Nidda et Baal Keri

Charles45
Vendredi 27 janvier 2023 - 03:10

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi les interdits concernant les impuretés de l'homme ont disparus après la destruction du Beth Hamikdache mais pas ceux de la femme?

Je m'explique :

Un homme qui avait une émission de sperme à l'époque du Beth Hamikdache s'appelait un baal keri et était considéré comme impur. Il devait se tremper dans la journée au mikvé et devenait pur le soir. Mais en attendant, il lui était interdit d'avoir des contacts physiques avec d'autres personnes pour ne pas transmettre l'impureté à d'autres personnes et il ne devait pas monter au Beth Hamikdache il me semble.

Toutes ces lois ne sont plus applicables depuis la destruction du Beth Hamikdache.

En revanche les lois de l'impureté pour la femme nidda (femme mariée impure pendant et la semaine suivant ses règles) à savoir qu'elle ne doit pas avoir de contact physique avec son mari, faire des vérification et aller au mikvé à la fin de la période sont toujours en vigueur.

Pouvez-vous m'expliquer pour l'un, les lois ne sont plus en vigueur depuis la destruction du Beth Hamikdache et pas pour l'autre, s'il vous plaît ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 mars 2023 - 20:14

Parce que la Thora en plus des lois d'impuretés qui n'ont plus cour a interdit les relation estre un homme et sa femme lorqau'elle est nida.

Il s'agit d'un interdit et non d'une impureté