Conversation 880 - Au sujet du mauvais oeuil
Pourriez-vous, SVP, me dire comment la Thora traite le phénomène du "mauvais oeil". Doit-on y croire et comment doit-on se comporter par rapport à ça ?
Merci et chabat shalom.
Il existe plusieurs niveaux de comprehension face au phenomene du "mauvais oeil" . Je vous propose celui ci: la mise en evidence de vos biens peut etre nocive en ce qu'elle exprime de votre part une echelle de valeurs qui n'est pas vraiment compatible avec celle que recommande la Tora. Mettre l'accent sur ce que vous posseder peut signifier que vous en retirer une certaine fierte. C'est donc oublier deux points fondamentaux. Le premier est que l'essentiel dans ce monde n'est pas d'accumuler des avoirs mais de travailler plutot sur un "mieux-etre". Le second , c'est que les richesses de ce monde appartiennent a son Createur et que nous n'en sommes que des depositaires. Rajoutons qu'un deballage ostensible de votre reussite risque de suciter des jalousies et finalement d'instaurer un climat malsain qui pourrait bien se retourner contre vous. L'idee du mauvais oeil nous aide donc a faire preuve de modestie et a privilegier l'etre sur l'avoir. La veritable Berakha ne se pose que sur ce qui sait rester discret , "samouy mehaayin".
Behatslaha!
j'ai lu quelques questions en ce qui concerne le mauvais oeil, mais il y en a une qui me reste et a laquelle aucune reponse na été donée: prenant en compte la reponse 880 qui dit que c'est peut etre a cause de manque de modestie par rapoport à l'objet possédé, et en supposant que la personne en question n'a rien fait pour mettre en avant sa richesse ... , comment se fait il que cette personne, qui a eu le mérite d'avoir reçcu ce matériel pour telle ou telle mitsva, se voit en etre privé parce qu'une autre personne l'a jalousée? (surtout que la jalousie est une interdiction de la Torah). je ne sais pas si je suis explicite, mais ça me fait penser à quelqu'un travaillant dans une entreprise et qui obtient un haut salaire pour ses multiples efforts, et dont le patron décide soudain de le priver alors qu'il a durement mérité, tout cela parce qu'une autre personne de cette entreprise qui ne faisait que le strict minimum l'a envié?
je sais que je ne suis rien pour parler de la sorte, mais çela me paraît injuste, car cela voudrait dire que nous ne sommes pas récompensées en fonction de nos actes mais en fonction des autres, et je me sens vraiment coupable de cette pensée, c'est pourquoi je fais appel à vous, dont les réponses et les conseils m'ont jusqu'à présent éclairée et ont effacé de moi tous les doutes. Merci de nous permettre de transmettre les enseignements de la Torah à d'autres, merci de nous donner l'opportunité de faire cette mitsva.
Je crains que vous ne mélangiez plusieurs registres dans votre raisonnement.
Ce n'est pas du tout ainsi que cela fonctionne.
Si je voulais utiliser votre exemple du salarié méritant, supposons que son avancement suscite des jalousies, comme vous dites, et que maladroit à s'en défendre, ces jalousies provoquent chez lui des erreurs professionnelles qui remettent en cause le plan de carrière qui aurait dû être le sien.
Autrement dit, l'effet pernicieux du mauvais oeil est de provoquer chez celui qui en est victime des comportements involontaires (et inconscients) qui ont pour point focal une espèce d'auto-sanction visant à détruire l'avantage qui avait suscité la jalousie. Rien de magique et rien à voir non plus avec la manière dont Dieu récompensera nos mérites.
chalom
peut-on vivre sans croire au "aine hara" , car moi je n'y crois pas du tout ?
merci d'avance
Je crois au mauvais oeil que l'homme a quand il regarde les autres avec jalousie, cela lui fait du mal et ca lui ronge l'ame.
a propos de la question 14823 "au sujet du mauvais oeuil" , vous avez repondu a ma question et je vous en remervie mai je voudrais juste vous demander si par rapport au fait que l'on peut avoir le mauvais oeuil il est bien de pouvoir en quelque sorte se "defendre" contre celui ci en utilisant des chose comme un ruban rouge dans la voiture ou alors des mains ou des yeux autour du cou... ceci est il considere comme assour ou prend une part de légitimité pour ce qui est de se defe,dre des envieux et des jaloux...?
Ces "gadgets" et superstitions rassurent plus la personne qui y croit qu'elles n'agissent en realite. De plus, si on leur attribue un quelconque pouvoir magique, c'est vraiment a eviter.
Tournez-vous plutot vers la discretion et la modestie: elles vous aideront plus a vous preserver du mauvais oeil, croyez-moi!
Kol Touv!
J'aimerais savoir si le mauvais oeil (chez un juif) peut t-il engendrer une mort spirituelle ou bien un drame ?
et sinon qu'est ce qu'une mort spirituelle dans la torah et pourquoi en parle t-on?
merci,
cordialement
Chalom,
Le mauvais oeil à partir de la définition donné aux réponses 880, 12672 peut effectivement engendré des drames.
Je ne saisis pas ce que vous entendez par mort spirituel:
Est ce une mort pour des raisons spirituel? La réponse est oui.
Est une mort qui est elle même spirituel? La je ne vous suit pas tres bien.
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que dit la Thora à propos de ce qu'on appelle"le mauvais oeil"?
Doit-on y croire? Doit-on y faire attention?
Je ne parle pas de superstitions ou de sorcelleries...mais il y a eu récemment beaucoup de décès dans ma famille.
Si je suis aussi inquiète, c'est parceque j'ai une belle mère terriblement jalouse et envieuse de voir une grande famille toujours unie.
C'est une femme seule malheureusement mais qui n'a jamais tout fait pour ouvrir sa porte, recevoir du monde ...
Aujourd'hui elle se retrouve aigrie par la solitude, et par des remarques toujours très fines, nous le fait ressentir pour nous culpabiliser.
Mon mari ayant grandi dans cette atmosphère me lance aussi des remarques pas toujours gentilles sur mes oncles, tantes , parents, soeur...
Alors j'aimerai savoir si une jalousie maladive peut entraîner de tels dégats sur ma famille.
Comment doit-on réagir face à ce "ayin hara" ?
J'ai toujours eu "yirat chamaïm", et je n'ai jamais voulu croire en cela.
Pourtant, dans les bera'hot du matin on dit bien : "éloigne toi du mauvais voisin". Qui peut être ce 'cha'hen rah"?
Merci infiniment de me répondre le plus rapidement possible car je souffre trop intérieurement de la perte de personnes si proches et je me pose trop de questions sur l'attitude et les paroles de ma belle mère avec son fils.
Le "lachon hara" entraînerait-il donc ce "ayin hara"?
Regardez les nombreuses reponses sur le sujet.