Conversation 8801 - Difficultes dans ma vie de couple

Anonyme
Lundi 4 août 2003 - 23:00

M. le Rabbin,

J'ai une question très embarassante à vous poser et j'espère que vous pourrez m'aider à y apporter une solution.
Pour diverses raisons, mon mari que j'ai épousé depuis presque un an et moi-même n'avons toujours pas "consommé" notre mariage. Cette situation me rend plus que triste et sans doute mon mari partage-t-il ce sentiment... Nous nous aimons malgré quelques soucis de couple mais n'arrivons pas à surmonter cette situation ! Que faire ? Que penser ? Quel est notre statut par rapport à la Halakha ?
Je dois préciser que nous avons attendu 4 ans avant de nous marier, que de la rancoeur s'est installée entre nous par rapport à des problèmes de belle-famille un peu trop envahissante ( même si la belle-famille n'en a pas conscience car nous les respectons beaucoup), que les disputes se multiplient, qu'un sentiment de gâchis me submerge de jour en jour car notre relation était fondée sur de belle valeurs ( mais je garde espoir car parfois j'ai de bonnes raisons de penser que celà pourra redevenir comme avant), qu'il ya peut-être aussi de ma part l'appréhension de se donner pour la première fois même si je trouve que c'est un moment de partage et d'amour unique, que j'ai fait de nombreux efforts en ce sens mais que j'ai également besoin d'énormément de tendresse...qui ne vient pas forcément à ce moment là malgré plusieurs discussions, que nous avons peut-être trop attendu et que notre relation finalement a du mal à ressembler à celle d'un couple marié. Que penser ? Je culpabilise d'autant plus que depuis environ 7 ans, je suis devenue assez pratiquante ( cacherout, shabbat, Mikvé malgré l'absence de relations intimes...) et que mon mari me rejoint peu à peu dans cette voie.
J'ai 24 ans et il en a 38.
Je vous serais très reconnaissante pour vos éclaircissements, qui je n'en doute pas, nous serons d'un grand secours. Nous en avons besoin car nous tenons à avoir le Chalom dans notre couple.
Pardon d'avoir abordé un sujet aussi intime mais nous avons grand besoin de votre aide.
P.s: Félicitations pour ce site qui est un excellent instrument pour ceux qui n'osent pas se confier ouvertement...
Merci par avance pour votre réponse.

Rav Benjamin David
Samedi 23 août 2003 - 23:00

repondu sur mail personel

Anonyme
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Bonjour Rav,
Je m'excuse par avance de vous poser cette question vu le bienveillant et complexe travail accompli par vous-mêmes et vos collègues.
Je souhaiterais simplement savoir si mon problème (apparemment traité sous le numéro 8801) est étudié car d'après certaines réponses données sur le site, les délais ne paraissent pas excessifs...Peut-être ma question appelle-t-elle de plus amples recherches ou s'est-elle tout simplement perdue...mais je m'accroche à votre réponse car je sens qu'il y a rééllement urgence pour mon couple.
Merci encore.
Anais.

Rav Benjamin David
Samedi 23 août 2003 - 23:00

repondu sur mail personel