Conversation 886 - Manger avant la prière du matin
A-t-on le droit de manger avant la tephila? Si non, en a t-on le droit pour des raisons de santé?
Dans la mesure où cela vous renforce dans la la téfila il est permis de boire, même sucré et si cele n'est pas suffisant il est même permis de manger comme l'écrit le Michna broura, quelqu'un qui est, avant la Téfila, assoiffé ou affamé est considéré comme malade et il lui est permis de boire ou manger.
Je conseille dans ce cas précis de prononcer les béra'hot du matin avant de manger ainsi qu'une petite prière tel le Vatitpalel 'hana et ceci est aussi considéré par l'auteur du Responsa "Miche Sa'hir" comme prière avant de manger et est encore plus simple d'être permis.
En Résume, oui si vous en ressentez le besoin.
Rav Zécharia Zermati.
Une femme a-t-elle le droit de manger avant la priere
Shalom Rav,
Le minhat Ytshak (4,28,3) dit qu'une femme ayant l'habitude de prier le martin tout les jours, pourra boire et gouter a quelques mets avant la priere du matin de Chabbat, car elle n'a pas encore l'obligation de faire le kiddouch.
une femme qui fait une priere par jour, pas celle du matin specialement, devra faire kiddouch avant de gouter quoique ce soit.
Certains decisionnaires permettent a la femme meme dans le second cas du Minhat Ytshak de manger avant kiddouch (Voit Yalkout Yossef 289,6)
Chalom,
cheela 3496,
les hommes ont l'obligation d'attendre le kidoush pour commencer à manger le shabat midi. Et d'ailleurs si je ne m'abuse même en semaine, il ne peuvent pas manger avant la fin de la prière du matin, car on prie avec plus de ferveur en étant ajeun.
Mais pour les femmes est ce que cela est également vrai ? puisqu'elle ne sont pas autant astreinte que les hommes à aller à la synagogue et prier, peuvent elles manger avant l'arrivée des hommes de la syna le shabat matin ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Votre réponse se trouve pas loin de la 3496, c'est 3571.
Incroyable non!