Conversation 8874 - La alah'a sur Israel serait elle polemique?

Anonyme
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

chers rav j'aimerai comprendre pourquoi sur la question est il une mitsva de vivre en israel a chaque fois que je pose la question a different rav chaque rav me repond en fonction de l'endroit ou il vit les rav francais me repondent non et me donnent une reponse alahique et les rav qui habitent en israel me disent que c'est une mitsva et me donnent une reponses alahique j'ai peur d'arriver a la conclusion qu'une minorite de personnes utilisent "les rouages de la tora" pour defendre ce qu'ils leurs interressent.malheureusement je peux faire la meme critique a propos de la cigarrette aucun rav ne veut affirmer l'interdit de la cigarette (il est evident que la cigarette tue ainsi son utilisation est contraire a l'obligation de faira attention a son corps chema) peut etre,peut etre par convenance.je prefere s'il vous plait que question ne soit pas publier

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

Vous n'avez pas laissé d'adresse pour que nous puissions vous répondre par mail. De plus votre question est intéressante; pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde?
Il faudrait peut être inverser le sens du raisonnement. Ce n'est pas parce qu'ils habitent en Israel que les rabbins israeliens disent que c'est une obligation d'y habiter, et ce n'est pas parce qu'ils vivent en France que les rabbins de France disent que ce n'est pas une obligation.
C'est parce qu'ils pensent que c'en est une que les premiers y habitent, et c'est parce qu'ils pensent que ça n'en est pas une que les autres sont en France. De plus certains rabbins en France pensent que c'est une obligation d'y habiter, et c'est leur sens des responsabilités vis à vis des communautés en Galout qui les y retient.
Mais il me semble que la base de votre question n'est pas tout à fait juste.
Vous pourrez voir sur notre site que les deux opinions sont citées.
Et vous y verrez même un rabbin critiquer et interdire la cigarette (si mes souvenirs sont bons- et sinon, posez la question... et vous verrez la réponse.
Le Rav Haïm David Halevi et plus récemment le Rav Ovadya Yossef ont interdit la cigarette, le premier très catégoriquement, le second de manière plus nuancée.

Anonyme
Lundi 18 août 2003 - 23:00

CHER RAV MERCI DE VOTRE REPONSE TRES RAPIDE MAIS VOTRE REPONSE (8874)ME LAISSE ENCORE PLUS PERPLEXE QU'AVANT.VOTRE REPONSE CONSISTE A DIRE QU'IL Y A DES AVIS QUI DISENT "OUI" D'AUTRE QUI DISENT "NON" ET D'AUTRE QUI DISENT "PEUT ETRE".JE SUIS PERDU PARCE QU' EN S'ADRESSANT A VOUS ON VEUT UNE REPONSE ALAHIQUE QUI AURA DES EFFETS PRATIQUE ET NON LES DIFFERENTS AVIS DISCUTES DANS LA GUEMARA D'APRES CE QUE JE COMPRENDS AFIN D'ENTENDRE LA REPONSE QUE JE VEUX IL SUFFIT D'ALLER VERS LE RAV QUI PENSSENT COMME MOI.C'EST TOUT SIMPLEMENT DE "LA TORA A LA CARTE" PAR AILLEURS SI LA CIGARETTE ETAIT OFFICIELLEMENT INTERDIT COMMENT SE FAIT T IL QUE PLUSIEURS RAV QUE JE CONNAIS FUMENT DONT MON RAV SERAIT IL LEUR "PECHE MIGNON"PARCE QUE SI EUX SE PERMETTENT CETTE TOLERANCE MOI AUSSI JE PORRAI ME PERMETTRE UNE TOLERANCE!JUGER VOUS MEME SI LA QUESTION DOIT ETRE PUBLIER

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Je n'avais pas perçu dans votre précédent message de question pratique, je n'avais pas compris que vous posiez la question de savoir s'il fallait habiter en Israel et s'il était autorisé de fumer. Même en la relisant après votre ceuxième message, ce n'est pas ce que j'y ai trouvé.
Si vous voulez mon opinion, je pense qu'il est une mitsva d'habiter en Israel, et qu'il est interdit de fumer (sans compter que c'est en plus une bêtise- que les fumeurs me pardonnent).

Mais vous faites une remarque bien plus mportante: la Halakha serait-elle à la carte?
Oui et non.
Adressant vos questions à Cheela, vous avez fait un choix. Vous auriez pu vous adresser à quelqu'un d'autre. J'ose espérer que vous nous posez vos questions parce que notre manière de comprendre la Tora et le monde qui nous entoure vous parle, vous fait progresser dans votre amour de D'ieu et de la Tora et enrichit votre monde intérieur.
De ce point de vue, la Tora est à la carte.
Mais cela ne signifie pas que l'on puisse honnêtement aller pour chaque question chez le Rav qui nous donnera la réponse que nous espérons entendre. Il faut une certaine cohérence dans notre manière de nous conduire.
Et malgré tout cela na veut pas dire non plus que l'on soit rigoureusement tenu de ne poser toutes nos questions qu'à un seul Rav. Cen'est pas cela qu'ont voulu dire le Pirkey Avoth en disant "Asse Lekha Rav", fais-toi un Rav.

Anonyme
Mardi 19 août 2003 - 23:00

je vous remercie enormement pour m'avoir repondu aussi rapidement malgre le nombre important de question mais pour vous parler sincerement plus vous me repondait et plus je me perds je ne vous demande pas de me repondre car je sais qu'il y a encore plusieurs question en attente peut etre qu'un jour les choses seront plus clair dans ma tete!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Je suis désolé de vous avoir troublé.
J'espère que votre orthographe et votre ponctuation ne sont pas l'effet de ces troubles.
A bientôt sur le site.
Si les réponses d'un des rabbanim du site vous troublent moins l'esprit, adressez les lui directement.