Conversation 8925 - Le monde ultra-orthodoxe face a Israel
Quels sont les positions actuelles des courants haredim (en Diaspora et en Israël) par rapport à l'état d'Israël et au sionisme ?
Reconnaissent-ils tous la Mitsva de vivre en Israël?
Considèrent-ils tous que le processus de redemption à commencé à travers la création de l'état et son évolution actuelle (rechit tsemihat gueoulatenou) ?
Les mouvements Israeliens reconnaissent-ils maintenant la légitimité du gouvernement d'Israël en cherchant à s'impliquer et influencer la vie sociale ou vivent-ils en marge ?
Reconnaître que c'est une mitsva d'habiter en Israel n'implique pas de reconnaître l'Etat d'Israel comme une première étape de la rédemption.
Il y a eu au cours des 20 dernières années un glissement de la position ultra orthodoxe en direction d'une plus grande connaissance de l'Etat, sans toutefois être prêt à partciper au gouvernement.
Ce changement de position provient plus d'un calcul pragmatique que d'une nouvelle reflexion théologique.
(suite question 8925). Donc les haredim reconnaissent la Mitsva d'habiter individuellement en Israël, mais ne reconnaissent pas la création de L'Etat comme une première étape de la redemption ? Pouquoi ? Sur quoi porte exactement la makhloket (l'action doit venir de D...? Etat crée par des laïques ?...) existent il une formalisation des aurguments et discussions de cette position par rapport au sionisme religieux ? Merci beaucoup de me donner les références...
Comme toute généralisation, la formulation de votre question n'est qu'à peu près juste; mais laissons les détails de côté.
Un des principaux points de divergence est la question de savoir s'il faut attendre passivement que D'ieu nous sorte de Galout ou s'il est autorisé d'essayer d'en sortir par ses propres moyens, considérant que si nos efforts sont couronnés de succès, il faut y voir l'accord de D'ieu.
De plus un texte talmudique parle de l'interdiction de monter en force en Israel contre l'avis des autres nations. Le Rav Aviner dans un petit fascicule a cité toutes les réfutations de ce dernier argument.
Si vous lisez l'hébreu, il y a une très bonne analyse des principales opinions sur la question dans le livre du Professeur Aviezer Ravitzky, "Medinat Israel vehaKets hamegoulé".
Je ne suis pas très au courant des ouvrages en français, mais le Rav Simsovic saura sûrement nous renseigner.
(pour faire suite à la reponse 9339 du Rav Kahn). Connaissez vous un ouvrage en francais/hebreu decrivant en detail les makhloket entre haredim et sioniste religieux sur la reconnaissance de l'Etat d'israel comme le debut du processus de redemption etc...
Manitou parlait entre autre d'un texte de Ben Ich Hai disant "que l'initiative doit venir de l'homme" et faisait un parallèle avec le retour a l'époque du 2ème temple.
Cette makhloket a-elle "evoluée" en prenant en compte les evénements actuels et l'avis des nouveaux leaders de chaque tendance? Ne pensez vous pas que tous les decideurs devraient essayer de se mettre d'accord sur ce point de manière urgente si l'on veut eviter un "shisme" dans notre religion ou alors pensez vous qu'une makhloket sur un point aussi crucial n'est pas un rèel problème tant que c'est lechem chamaïm ?
Merci beaucoup pour votre site
Je crains en effet que le risque de schisme deviendrait réel dès lors que la solidarité entre Israël et la Diaspora serait remise en cause. Comme lors des schismes précédents, c'est l'aspect religieux de la dimension nationale qui serait en jeu.
Je ne crois pas que cette mahloqet ait évolué et je ne crois pas qu'elle soit lechem chamayim.
L'un des livres les plus éclairants à ce sujet en hébreu est Em habanim semékha du rav Teitel Hachem yiqom damo.
En français c'est à mon avis sans conteste le livre de M. Abraham Livni, Le Retour d'Israël et l'espérance du monde.
Cher Rav,
J'ai 3 questions (9381,9724,9725) en attente depuis un certain temps...
Merci beaucoup
En effet. Je m'en occuperait dès que possible. Les réponses sont simples et claires mais l'expression requiert du doigté...