Conversation 89733 - Question

Anonyme118
Dimanche 28 juillet 2024 - 12:56

Bonjour Rav,

J'ai fauté a cause de mes yeux et me suis rapproché plusieurs fois de femmes interdites (uniquement préliminaires sans jamais faire l'acte en lui même).

J'ai d'énormes regrets.

Je voudrais savoir comment faire une teshouva complète et est ce que Hachem va me pardonner?

Merci de me guider

Nathaniel Zerbib
Mercredi 14 août 2024 - 09:33

Chalom,

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que personne dans ce Monde n'est parfait et nous sommes tous enclins à fauter de par les données de base avec lesquelles Dieu nous a créés  et les épreuves rencontrées au cours de la vie, chacun avec son propre lot et son propre bagage. 

Soyez conscient que le fait que vous ayez d'énormes regrets vous donne le plus grand crédit devant le Tout-Puissant et il constitue une étape primordiale dans le processus de votre téchouva. En effet, nos Sages expliquent qu'il y a quatre étapes dans cette démarche (1):

  1. S'abstenir de fait de fauter
  2. Prendre sur soi de ne plus le faire à l'avenir
  3. Regretter la faute
  4. Se repentir

De plus le Rambam précise qu'une personne qui a fait techouva, quelque soit la gravité et l'ampleur de la faute, est aimé et apprécié de Dieu et c'est comme si il n'avait jamais faute et qu'il est considéré au même niveau que les plus grands tsadikim voire plus du fait que bien qu'il ait deja goute a la faute, il a surmonté ces pulsions et a su s'en défaire (2).

Par conséquent, ne désespérez pas, continuez le chemin de la téchouva que vous avez déjà entrouvert, Hashem vous pardonnera évidemment et continuera à vous aimer.

Bivrakha.

(1) Michne Torah, Loi sur la Techouva, II,2

(2) Ibid, VII,4