Conversation 8978 - Ne te rejouis pas de la mort de ton ennemi

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

il est dit dans la paracha de ekev "al tismar de la defaite de ton enemi" mais est il vraiment interdi de se rejouir de la chute des terroriste quelimineront tsahall prochainement en repraisaille du terrible atenta de jerusalem, qui veulent la destruction disrael et du peuple juif que lon considere je pense comme amalek

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Ce dont la Thora parle concerne les affaires intérieures des Juifs entre eux, pas la guerre avec leurs ennemis de l'extérieur. (Méguila 16a).

Anonyme
Mardi 17 février 2004 - 23:00

Avons nous le droit de nous réjouir de la mort de nos ennemis, des ennemis du peuple juif, pour être précis, de ceux qui veulent notre mort, et le prouvent chaque jour, par les actes ou les paroles?
merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Vous semblez connaitre la réponse puisque vous citez le verset qui l'interdit, verset repris dans les Pirkey Avoth.
C'est donc interdit. La question étant de savoir comment peut-on effectivement éviter de se réjouir quand ceux qui chechent notre perte périssent?
C'est le fruit d'un long labeur, et surtout, plus une aspiration qu'un but facile à atteindre. L'idée étant qu'il faut essayer de ne pas devenir un être haineux, même quand nous avons de sérieux malentendus avec autrui, que ce soit un individu ou un collectif. C'est cette obligation qui nous permet de garder notre dignité humaine dans le conflit qui nous oppose aujourd'hui à une population en partie gagnée par une haine primitive, et qui n'a pas de répère religieux comme les nôtres.

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Suite a la mort de Yassine et concernant les questions 8978 et 13909, je voudrais savoir quelle est la Halachah etant donne que le Rav Simsovic et le Rav Kahn sont en Makhloket. Personnellement ca me parait clair, qu'il est permis de se rejouir de la chute et la mort de nos ennemis car c'est en fait ce que nous faisons a Pourim. Bien sur, je ne parle pas de tomber dans l'exces de la haine gratuite de l'autre. Qu'en est-il ?

Merci d'avance de votre reponse et du temps que vous y consacrerez.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Sur des questions de pensées juives, il n'y a pas de Halakha. Il y a des sources rès souvent divergentes qui témoignent de sensibilité différentes. De plus, je n'ai pas la propriété de la Halakha. Je peux avoir mon opinion de la Halakha, mais cela ne signifie pas que celui avec qui je serais en désaccord est dans l'erreur.

Ceci dit, sur cette question, il y a effectivement des sources qui semblent contradictoires. Pratiquement, il faut trouver la voie médiane et prendre en considération à qui l'on s'adresse, l'époque et le contexte. Devant des personnes excitées, habitées par la haine, qui peut devenir aveugle et dangereuse, il aut rappeler la Guemara qui enseigne que D-ieu a empêché les anges de participer aux cantiques célébrant la noyades des égyptiens dans la mer en disant: "mes créatures se noyent et vou voulez chanter", que pour cette raison là, on ne dit pas la Hallel complet à partir du deuxième jour de Pessah, que l'on verse une goutte de vin du gobelet losqu'on prononce les dix plaies lors de soirée du seder.
Mais si on est en face de personnes qui sont complaisantes avec les méchants, qui sont prêts à relativiser tous les crimes, on rappellera ce verset: la chute des méchants est une joie aisni que cette michna de sanhédrin qui dit que la mort des méchants et un bien pour eux et pour le monde et cette guemara de meguila qui raconte que lorsque Haman fit monter Mordehai sur le cheval, mordehaï lui donner un coup de pied à la tête. Haman lui dit: N'est-il pas écrit dans votre Torah de ne pas se réjouir de la chute des ennemis et Mordehai lui répondit que ceci ne s'applique qu'aux inimités entre frêres, mais pour toi, qui veut notre mort, il est dit "et tu les écraseras".

Commprenons donc que dans notre lutte avec ceux qui veulent notre destruction, il n'y a pas de pitié à avoir, mais que cela dit, c'est une souffrance que les hommes créés à l'image de D-ieu peuvent faire tant de mal.

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Baruch Hashem, Yacin a ete elimine !
Au fait jusqu'ou peut-on aller dans la joie concernant la mort de nos ennemis, car j'ai appris que l'on ne faisait plus le hallel entier a partir du 2eme jour de Pessah' car les egyptiens ont peri dans la mer rouge.
Est-ce que Yacine et consorts sont -ils compares a Amalek ou aux egyptiens ?

Raphael Boussidan
Samedi 2 juillet 2005 - 23:00

Shalom!

Sans meme avoir besoin de comparer Yassine a Amaleq, nous avons le devoir de nous rejouir de la chute des ennemis du peuple d'Israel (qui sont comparables aux ennemis de D ieu). A ce sujet il est ecrit dans Mishlei: "lors de la perte des mecreants, rejouissance" (Proverbes 11, 10).

Concernant le 7eme jour de Pessah', le Talmud nous donne la raison suivante pour le hallel incomplet: A Soukote, il y a chaque jour un Qorbane different (et donc une joie particuliere) , c'est la raison pour laquelle on recite le Hallel complet chaque jour. A contrario a Pessah', le Qorbane qui a ete offert le 1er jour reste identique pour les autres jours, c'est la raison pour laquelle on recite le Hallel complet le 1er jour mais pas les jours suivants.

La source qui mentionne comme justification la perte des Egyptiens est un Midrash mais celui-ci contredit plusieurs sources tres claires a ce sujet dans le Talmud (qui est preponderant sur le Midrash). De plus, il en existe diverses interpretations dont l'une souligne que les Bne Israel ont bien dit la Shira sur la perte des Egyptiens et que le reproche de D ieu s'adressait aux anges (qui n'ont pas souffert en Egypte) et non au peuple d'Israel.

Kol Touv!

SAMUEL99
Vendredi 13 avril 2007 - 23:00

SUITE (14774)
Cher Rabbanims, merci beaucoup pour toutes les reponses apporte sur ce site qui nous apporte un souffle de kedousha quotidien.
Voila depuis Pessah, j'ai un probleme avec les reponses precedentes sur ce sujet :
1/pourquoi nous affliger sur le sort des egyptiens le soir du Seder, alors qu'il l'ont bien cherché et que c'est Hachem lui meme qui leur inflige cette punition ?
2/pourquoi ne rertire t'on pas du vin aussi pour tout les nouveaux née hebreux balancer dans le nil ?
3/pourquoi ne rertire t'on pas du vin aussi pour le 1/5eme des hebreux mort en Egypte lors de l'obscurité ?

Et enfin pourquoi fesons nous le hallele complet a Hannoukah, les Grecs etant me semble t'il aussi des creatures de D.ieu ?

Merci de me liberer de ces reflexions contradictoires qui me travaillent enormement !

Kol touv

Raoul Spiber
Samedi 21 avril 2007 - 14:42

En examinant le texte de la Haggada, nous ne trouvons pas d’affliction particulière pour les égyptiens, au contraire nous Le remercions d'avoir"jugé et puni" l'Egypte et leurs dieux.
De manière très claire la Haggada interdit toute confusion, toute pitié, mal placée envers ceux qui ont délibérément choisi de faire le mal.
En revanche, les commentaires interprètent cette réduction de vin où le hallel aagé des derniers jours de Pesah’ comme la tristesse devant un échec.
Tristesse du Créateur de devoir recourir à la force pour corriger l’histoire humaine.
Message pour les générations, attention Israël ne se réjouit pas de la fin de la mort des etres humains, il espère la fin de sa méchanceté, du règne du mal.
Israël se méfie aussi de l’orgueil qui pourrait l’envahir en voyant périr ses ennemis et een se croyant plus méritant.
Nous ne devons pas oublier que nous avons été épargnés par la miséricorde d’Hachem et grâce à la promesse qu’Hachem avait faite à nos ancêtres et non du fait de nos mérites