Conversation 9028 - Relations sans procreer

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Chalom. vous dites qu'il est interdit d'utiliser un preservatif parceque l'on sècréte du sperme pour rien et que c'est interdit, mais je voudrais comprendre quelque chose car vous avez dit aussi que c'est une mitsva d'avoir des rapports sexuels avec sa femme meme si elle est ménopausé, donc ces rapports devrait etre interdit dans la mesure ou l'on "gaspille" inutilement ce sperme dans le seul but de procurer du plaisir merci d'avance pour la reponse qui sans doute m'eclaira

Rav S.D. Botshko
Samedi 13 septembre 2003 - 23:00

Le plaisir est tout à fait autorisé dans une relation d'amour entre un homme et sa femme. Il est m^me élevé au niveau de mitsva, c'est la Mitsvat "Ona" dont parle la la Tora. Pour certains sages, Rabbi Isaac de Corbeil un des Tossafistes notamment, il y a également une Mitsva de réjour sa femme qui est rapporté dans la Paracha de KiTetsé.

Un couple a donc des relations tout le long de leur vie et elles ne sont pas limitées au moment où la femme peut avoir des enfants.

Intervenir pour empêcher d'envoir des enfants est tout à fait autre chose et n'est pas permis, pas parcequ'on n'a pas le droit d'avoir du plaisir, mais parce que l'on n'a pas le droit d'empêcher des naissances.

Il faut donc s'éloigner des extrèmes. Il ne faut ni interdire des relations de plaisir dans le couple pas plus qu'il ne faut enfermer le couple dans une relation stérile.

Ceci dit, il est des cas où la la contraception est permise. Mais il faut souligner que parmi les moyens de contraception, celui qui n'est partisquement jamais autorisé est le préservatif parce que la relation entre les époux n'est alors pas considérée comme une relation normale.