Conversation 90595 - couvert par le talith de quelqu'un pendant birkat cohanim, père en encore en vie mais absent
Bonjour, je fréquente une nouvelle synagogue depuis mon Alyah (tout juste arrivé il y a 2 semaines).
Je connais quelqu'un qui fréquente cette même synagogue (le mari de ma tante).
Durant la répétition de la Amida, il a placé son talith sur ma tête, comme le fait mon père habituellement.
Je précise que mon père est encore vivant mais qu'il n'habite pas à côté.
Ma question est la suivante : est-ce autorisé qu'une autre personne me recouvre de son talith durant la répétition de birkat cohanim ? J'avoue que je me sens un peu troublé par ce comportement surtout en sachant que mon père est vivant ברוך השם .
Désolé si ma question a déjà été répondu ou si elle est inutile.
J'ai 52 ans et j'ai fait teshouva depuis 3 ans maintenant. J'ai encore tellement de retard à rattraper בעזרת השם
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Chalom,
Il est courant que, lors de la Birkat Kohanim, les enfants se tiennent sous le talith de leur père pour recevoir la bénédiction. Cette coutume vise à symboliser la transmission des bénédictions familiales et à renforcer le lien spirituel entre le père et ses enfants.
Dans votre situation, bien que votre père soit vivant, il est permis qu'un autre membre de la famille, tel que votre oncle, place son talith sur votre tête pendant la Birkat Kohanim. Cette pratique est généralement acceptée et vise à vous inclure dans la bénédiction, surtout si votre père n'est pas présent.
Il est compréhensible que vous vous sentiez troublé par ce geste, surtout en l'absence de votre père. Cependant, cette coutume est pratiquée dans de nombreuses communautés et est considérée comme une manière d'étendre la bénédiction familiale aux enfants, même en l'absence du père.
Bivrakha.