Conversation 9101 - Prieres sur la tombe
quelle petite priere assez courte ma mère pourrait fair e sur la tombe de sa mere perdue il y a presque deux mois ?
merci d'avance
Shalom
La coutume est de dire les psaumes de Tehilim , dans le psaume 119 il existe un petit passage pour chaque lettre et lors de la visite sur la tombe on dit les lettres du nom de la personne decedee.
Bonjour,
La situation est un peu compliquée, mon épouse est née en Union Soviétique et ni elle, ni personne de sa famille ont eu une éducation Juive. Malgré tout, ils ont tenu à respecter certaines règles du Judaïsme et se sont mariés qu'avec des Juifs.
Récemment ma belle-mère est décédée, et comme ni mon épouse, ni son frère, ni la sœur de ma belle-mère savent prier, j'ai demandé à tous les membres de ma famille, de sa famille et à un Rabbin la permission de dire kaddish, ce que j'ai fais (malgré que je ne suis pas Yatom).
L'enterrement c'est très mal passé, le Rabbin à Moscou c'est très mal comporté (au milieu des prières son téléphone portable à sonné, il a répondu et parlé pendant 5 minutes...) et mon épouse se sent très coupable.
Bientôt nous irons à Moscou et j'aimerais dire des prières sur la tombe de ma belle-mère.
Que puis-je dire, sachant que je ne suis pas Yatom et qu'il n'y aura pas Minian.
J'ai à cœur d'apaiser les esprits de gens qui me sont chers et j'aimerais faire les prières correctement, ne serait-ce qu'une fois, pour cette femme qui était une femme bien et qui à eu une vie très dure...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Zvi
Devant sa tombe, vous lirez les chapitres de Tehilim: 33, 16, 17, 72, 91, 104, 130. Et l'acrostiche de son prénom dans le psaume 119. Après, vous direz la prière a son âme ["el male ra'hamim"].
Vous pouvez organiser des prières et des études sans que ce soit au cimetière, auquel cas vous ajouterez le kaddish.
Tehe nishmata tseroura bitsror ha'haim!