Conversation 941 - Teshouva: Un témoignage personnel

Anonyme
Lundi 29 juillet 2002 - 23:00

Je me suis mariée récemment.

Grâce à D. mon mari est juif et nous sommes Baal Techouva tous les deux.

Hachem exauce les prières... toutes les prières. mais il faut savoir attendre, il faut savoir voir, il faut savoir prier aussi

je me rappelle comment après presque 2 ans j'ai suivi avec ahurissement un cours qui m'expliquait ce qu'était la Amida !!! combien sommes-nous à prier sans savoir cela, ce que sont les tfilot, ce qu'elle contiennent, quel comportement adopter, ce qu'est la cavannah, à quels moments on peut intercaler des demandes personnelles, ...?

Cela vaut peut-être déjà pour ceux qui savent lire en hébreu, mais il faut savoir que l'on peut lire en français. c'est même recommandé pour la Amida car il faut comprendre ce que l'on dit.. cela vaut pour un premier temps, en s'accrochant on finit par lire en hébreu rapidement (en lisant tous les jours et en ayant bien appris l'alefbet etles voyelles, j'ai dit lire pas comprendre ;)

mais avant d'en arriver àfaire la Amida (avec l'aide de D. tous les jours), à un moment dans ma vie après des échecs amoureux, je me suis retirée du mouvement trépidant de la vie parisienne qui dit qu'il faut courir tout le temps, sortir tous les soirs, faire des courses sans arrêt, acheter tout ce qui est nouveau, aller voir le dernier film au cinéma, ... pour faire le point. j'avais 24 ans. j'ai quitté la personne avec qui j'étais parce que finalement j'étais avec lui pour ne pas être seule mais je ne l'aimais pas et je suis restée seule, enfin... combien sommes-nous à être avec qqn juste pour ne pas être seul, pour avoir l'impression d'être normal, comme les autres,...? j'ai pris ce risque et je ne l'ai pas regretté...

ma première décision a été de statuer que je voulais vivre avec un juif, parce que j'avais besoin de quelqu'un qui puisse véritablement me comprendre et partager cette vie religieuse avec moi - même si à l'époque je n'étais pas très pratiquante.
ensuite s'il était juif, il fallait qu'il respecte au minimum ce que je respectais (des aspects très généraux de la cacherout,bien loin de la pure halakha que je connais mieux aujourd'hui - les fêtes, Pessah et Kippour, mais à l'époque je ne savais pas vraiment ce qu'elles signifiait, ni ce qu'était un Yom Tov, ).

Il fallait bien entendu que je fréquente des juifs pour cela, or à l'époque je ne fréquentais pas du tout ce milieu. Travaillant sur Internet, je me suis mise à chercher des contacts par ce moyen.. J'ai trouvé, mais dans un premier temps je n'ai trouvé que des jeunes gens pas très sérieux (disant voulant se marier mais pas très stables) et encore moins pratiquant que moi.. j'étais déçue.... mais je me suis accrochée...

sachez que lorsque vous marchez vers Hachem sincèrement,il marche vers vous encore plus vite et précipite les événements..

j'ai finalement rencontré celui qui est devenu mon mari.. au bout de trois ans, pourquoi trois ans ? parce que comme me le disait un Rav bien inspiré, on ne se marie pas pour éduquer l'autre, il faut d'abord être construit soi-même, ce n'est pas par le mariage que d'un coup de baguette magique tous les problème sont résolus.. alors il nous a fallu trois ans pour savoir qui nous étions, ce que nous souhaitions, nous renfocer dans l'étude.. Hachem nous a envoyé bien des épreuves, mais le jour de la Houppa (la date a été avance de trois mois pour vous dire que c'est bien Hachem qui décide quand, comment et pourquoi ;) nous savions tous les deux que l'engagement que nous prenions était du solide...

Alors à tous les jeunes - qui viennent s'abreuver car leurs âmes sont assoiffées comme l'annonçait la Torah et ce qui nous montre encore que la Gueoula est proche si D. veut - je vous dis : arrêtez de faire des bêtises, de faire comme les autres, de croire que vous savez tout, de croire que ce n'est pas grave, .... chaque minute compte et même si l'on peut faire Techouva, chaque faute évitée est une faute que l'on n'a pas à regretter et à réparer... pour ceux qui doutent encore, je peux vous dire que pour moi depuis toute petite D. existe, je l'ai toujours ressenti très fort, mais moi aussi je me suis perdue en chemin, je me suis laissée avoir par le miroir aux alouettes de la "modernité", des "féministes", ..

Aujourd'hui, je peux dire une chose : je suis rentrée à la maison et ça fait du bien...

Ne croyez pas que cela a été facile, sur ma route j'ai perdu un grand-père, un oncle de 40 ans, une tante mère de famille nombreuse, une grand-mère et ma propre mère.. mais je n'ai jamais renier D. et jamais oublié que j'étais juive.

Je sais que vivre aujourd'hui, être "jeune" aujourd'hui en France pour un juif n'est pas facile, surtout si l'on n'a pas reçu de base religieuse, si nos parents ne sont pas très pratiquants, ... Je sais qu'il est presque "normal" de ne pas être (marié ou pas) avec un juif ou une juive. D. envoie des épreuves, rien n'est irréparable et rien n'est définitif... Je menais ma vie (ce que je croyais être ma vie), j'étais très moderne... mais je n'étais pas très heureuse...

Je ne jette la pierre à personne, moi aussi, j'ai été comme la plupart de ceux qui vivent ces situations difficiles aujourd'hui... Mais chacun a son libre-arbitre et D. ne fait que le bien.... Mais Il va aussi là où vous voulez aller... Si vous voulez marcher dans Ses Voies, alors il vous aidera... Et même si vous êtes loin, il est toujours là... Car en vous brille un diamant... Cette petite étincelle, cette part de l'Infini, de l'Eternel qu'il vous a offert en cadeau pour que vous existiez... Vous devez remercier D. d'être en vie (et vos parents bien sûr)..

Quoiqu'il vous arrive sachez que l'Essentiel est beaucoup plus simple que ce que l'on croit et que la Vérité est facile à trouver pour peu qu'on la cherche vraiment.

Soyez sincères et D. mettra sur votre route des guides, des panneaux indicateurs...

Mais prenez toujours le temps de faire le point, de choisir une direction et de vous y tenir...

Dans notre société c'est marcher à contre-courant, aujourdh'ui on vous demande de ne surtout pas réfléchir par vous même, de ne prendre aucune décision et de vous laisser guider par la pub..

Résistez ! c'est pas facile, mais ça fait du bien, comme quand on arrête de fumer par exemple!

Pour ceux qui sont "loin", qui pensent n'être pas "bien", qui vivent des vies compliquées, parfois des "double-vie", pour le vivre autour de moi, et pour le vivre moi-même parfois (cela fait partie du chemin de la Techouva), sachez que D. est là pous tous... Il est patient et Il est juste.

Pour ceux qui pourraient penser qu'ils ont le droit de juger, arrêtez-vous tout de suite... oubliez cette idée.. Si Hachem est patient, si Hachem pardonne, soyez plutôt comme Lui.. S'il vous dit d'aimer votre prochain, faites-le même si c'est difficile, même s'il est "loin", s'il n'est pas comme vous, parce qu'il ne fait pas ça ou qu'il est marié avec celui-ci ou celle-là, ...

Israël a besoin de Hardout, d'Unité pourqu'Hachem puisse nous aimer et nous aider et nous sortir de notre exil comme au temps de l'égypte..

Soyez fiers de ce que vous êtes, de l'héritage de vos pères et de vos mères, ne brisez pas la chaîne..
Mais surtout, ne rejetez pas vos frères et soeurs (de sang bien sûr mais tous les enfants d'Israël), aimez-les de façon inconditionnelle et ne jetez jamais la faute sur les autres (les non-juifs), ne vous faites pas remarquez inutilement, ne donnez pas une mauvais image de vous (c'est l'image de D.), surveillez votre façon de parler, votre façon de vous habillez : jeunes filles, arrêtez de vous déshabillez.. si vous le faites alors ne demandez pas que l'on vous respecte, vous ne vous respectez pas vous mêmes !!!
J'étais comme vous il y a à peine trois ans, parlant mal, m'habillant mal, ... et je croyais être appréciée.. j'ai été salie, tout simplement par cette "touma" cette "impureté" de ce monde "moderne" qui n'est qu'égoïsme et bestialité...

Ne vous laissez pas avoir, soyez plus fort, affirmez-vous pour de vrai...

Qu'avez-vous besoin de jeans à la mode, de basket à la mode, d'étaler votre argent et de ressembler à vos "stars"... qui ne sont que des idoles, ces mêmes idoles qu'Hachem a en horreur parce qu'elles détournent votre coeur de la vérité ?

Vous n'avez pas besoin de ça pour exister !!!

Machiah va venir ?
Oui...

Quand ?
Quand on ne s'y attendra pas.

Pourquoi ?
Parce que pour beaucoup nous l'attendons pour nous, parce que ça nous arrange ou parce que c'est à la mode...

N'oublions pas que D. nous aime depuis longtemps et nous aime au point d'être en exil avec nous...

Alors amenons Machiah, non pas pour nous, mais pour Lui..

Nous lui devons bien ça

Rav David Zenou
Mercredi 14 août 2002 - 23:00

Il n'y a rien à rajouter...