Conversation 9473 - Le soleil a rendez vous avec la lune...

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

L'Eclipse et le Libre Arbitre:
On voit de la Gmara que l'Eclipse (je crois Lunaire) est un mauvais Presage pour le Peuple Juif. Aujourd'hui on peut savoir a des siecles en Avance les Eclipses. Si par exemple, on sait que dans 200 ans il y aura une Eclipse, Cette Future Generation n'aura pas le choix de ce mauvais Presage, pourtant ce mauvais presage a ete decide avant que celle ci Existe; cette future Generation a t'elle toujours son Libre Arbitre...???
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Certaines choses ne sont pas à prendre au pied de la lettre et celle-ci en est une.
Par ailleurs, vous confondez, me semble-t-il, deux catégories bien distinctes : le "présage" et le "libre arbitre". Le libre arbitre concerne le comportement humain, le "présage" (bien que ce soit une très mauvaise traduction du mot "siman") appartient un ordre de choses sur lesquelles l'homme n'a pas de prise.
Prenez par exemple un panneau de signalisation "danger" ou "route glissante", "chute de pierres", "virage dangereux". Mon libre arbitre ne détermine pas cet état de fait à la fois prévisible et indépendant de ma volonté et de ma conduite. Par contre, arrivé là, il m'appartient de décider ou de changer de route ou de continuer prudemment, d'attendre le jour s'il fait nuit, bref de tenir compte de l'avertissement.
Il y a des passes dangereuses et elles peuvent être connues d'avance ; ça ne met pas en cause mon libre arbitre. On contraire, cela lui donne l'occasion de se mettre en application.