Conversation 950 - Dangers spirituels de la Alya pour un "Baal Teshouva"

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

Monsieur le Rabbin,

Ma question sera assez courte: Beaucoup d'Israeliens se comportent d'abord en tant qu'Israéliens avant d'être juifs. ce comportement peut-il constituer un danger pour un baal techouva qui désire vivre en Israel?

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

Chalom,

La plus grande majorité des juifs vivants en Israel se comporte avant tout en tant que juifs sur leur terre; certains fautent! (qui est propre de toute faute), d'autres sont plus proches des Mistvot, mais tous réalisent, le reconnaissant ou non, un des plus importants commandements de la Torah celui de vivre sur la Terre de L'Eternel et d'être prets à y donner leur vie à tout instant.

L'important, vous l'avez compris, comme en France, est bien de se lier à une communauté proche de vos convictions, croyante et pratiquante et barou'h hachem cela ne manque pas; le reste est entre les mains de celui qui nous a ordonné d'y vivre même dans une ville dont la majorité est non-juive et ceci est préferable au fait de vivre en 'houts la Arets dans une ville à majorité juive.
(Rambam hil'hot méla'him).

Nous sommes tous préts à vous acceuillir et à vous conseiller la structure et l'endroit en terre d'israel qui vous conviendra.

A très bientôt;

Rav Zécharia Zermati.