Conversation 9615 - Kidouch repete trois fois

Anonyme
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Je voulais savoir si la façon dont nous procédons le shabbat matin est correcte. En effet, je fais le kidouch le matin pour petit déjeuner avec mes enfants. Mon époux revient de la synagogue avant la lecture de la torah pour petit dejeuner et fait aussi le kidouch. Ensuite quand nous revenons tous de la synagogue, mon époux fait le kidouch avant le déjeuner. N'y a t il pas un kidouch en trop ?

Rav David Zenou
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
Le 3eme kiddouch est en trop, si votre mari fait kiddouch apres chaharit pourquoi donc fait-il encore kiddouch apres moussaf ? On ne fait que un kiddouch par jour.
De meme le 2eme kiddouch est pour lui meme et non pour vous qui avait deja fait kiddouch le mation pour le petit dejeuner.

Question sans rapports: La syngogue fait un arret methodique au milieu de la priere pour faire kiddouch, comment cela se passe t-il? Est ce de peur de se retrouver apres moussaf apres hatsot (le milieu de la journee) sans avoir encore manger?

Anonyme
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Bonjour,

Je me pose depuis longtemps la question du kiddouche pour le samedi matin, pourriez m'éclairer?

Si j'habite loin de la synagogue et que je souhaite manger le matin, je fais le kiddouche du matin et je remplace la bérakha "boré péri haguefen" par "chéacol"? Je peux le faire sur mon café au lait?

A la synagogue, quand il y a une séouda vers 12h, je dois refaire le kiddouche? Si je ne dois par refaire le kiddouche, dois je quand même répondre "amen"? Puis je manger tout de suite du mézonot sans faire le kiddouche?

Arrivée chez moi vers 13h, je dois faire le kiddouche, ou celui de la séouda suffit il?

Merci de me répondre, car pour le moment, tout cela est confut, et je n'arrive pas à savoir quoi faire.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 novembre 2003 - 23:00

On ne fait pas Kidouch avant la prière. Vous pouvez donc boire votre café au lait sans faire Kidouche. Si vous craignez d'avoir très faim avant la fin de la prière et que vous prenez un (petit) morceau de gateau avant la prière comme certains l'autorisent, vius ne ferez non plus pas le Kidouche.
Par contre vous le ferez à la synagogue avant de manger quoi que ce soit (vous pouvez aussi répondre amen au Kidouche d'un autre). Ceci vous rend quitte de dire le Kiddouche à la maison lors du repas suivant.