Conversation 9622 - Je te dis que nous habiterons la!!!!

Anonyme
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

chalom
qui decide dans un futur couple de la destination pour l'habitation ?
merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

C'est le genre de décision à prendre à deux, en harmonie, sans se cacher derrière l'autorité d'un rabbin qui donnera la préséance à un membre du couple par rapport à l'autre.

Anonyme
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

suite de question 9622
si il ya enttre le couple un désaccord sur ce point et chacun reste sur sa position , comment doit-on faire !!!!!!!!!!!!
ne rester pas vague et trancher une reponse svp car nous deux étant reliieux on appliquera ce que dise les sages
merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Le choix du lieu du domicile doit tenir compte de plusieurs facteurs : proximité d'un miqvé, d'une synagogue (de préférence du rite de notre communauté d'origine), d'une école juive... Les autres considérations ont leur importance : cadre social et communautaire, facilités d'accès et de communication pour le travail, etc.
Si le couple ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce point, il y a un problème autrement plus grave que géographique. Je ne serai pas vague : il est urgent d'apprendre à discuter et régler ensemble les problèmes sans quoi comment allez-vous faire pour gérer les nombreux différents qui jalonnent nos existences ? Faire prendre les décisions par d'autres à votre place n'est pas, je répète N'EST PAS, la solution.
Le mari ne peut pas imposer à sa femme un changement du domicile qui diminue son cadre et sa qualité de vie, affecte son standing et rend d'une manière générale sa vie plus difficile. Ceci, dans la mesure où il s'agit de se déplacer en dehors d'Eretz Israël. Mais si c'est pour venir de l'étranger en Eretz Israël tout cela est permis. Celui des deux conjoints qui veut s'installer en Eretz Israel peut contraindre l'autre à le suivre (sous peine de divorce aux torts de celui qui refuse) mais on ne peut pas contraindre l'autre à quitter Eretz Israel (sous peine de divorce aux torts de celui qui veut partir).
La femme a généralement priorité dans les décisions qui mettent en jeu la vie matérielle de la famille, l'homme dans celles qui concernent la vie religieuse de la famille.
Voilà quelques points de repère pour vous aider à y voir plus clair et à chercher ensemble la meilleure solution. Si ça ne suffit pas, il faudra que vous soyez plus précis - peut-être hors site - expliquant mieux les positions de chacun pour que nous essayions de vous aider à trancher, mais le mieux reste quand même que vous y parveniez ensemble.