Conversation 9723 - Les kaparot

Anonyme
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

bonjour pouriez vous m eclairer sur le fait que l on fasse passer des poulets sur not tete et ensuite le rabin les egorges

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Ce n'est pas vraiment une halakha. Aucune source talmudique n'en parle.
L'idée est de faire prendre conscience aux hommes de la gravité de leurs actes; ils auraient mérité de subir le sort du poulet.
Notons que Rabbi Yossef Karo, marchant sur les traces du Ramban et du Rachba écrit que c'est un minhag à éviter. Cela ressemble trop à de la magie.
Il est intéressant de noter l'évolution du titre de ce chapitre dans les différentes éditions du Choulh'ane Aroukh. Dans la première édition, le titre du chapitre traitant des kaparoth était: "minhag idiot, à annuler". Puis est venu un titre plus neutre: "minhag des kaparoth, la veille de kippour". Et dans la table des matières on trouve:"le minhag des kaparoth est un bon minhag"!
Certains ont atténué le minhag et prennent des pièces d'argent au lieu de poulet. Personnellement, si vous ne l'avez pas compris jusque là, je préfère éviter ce minhag, et me contente de donner de la tsedaka sans me faire passer les pièces autour de la tête. J'espère que les pauvres me le pardonneront.
Si vous aviez posé la question à un kabbaliste, il vous aurait probablement fait une autre réponse.

Choulh'ane Aroukh, O. H. 605.