Conversation 9804 - Torah artistique
Chalom à tous les rabanim,j'aimerais savoir qu'elle place tient l'art dans la thora. En effet, comment le judaisme considère t-il les inspirations autres que prophétiques(comme la poésie la musique etc...)?
De manière très positive, dans les limites prescrites par le Décalogue concernant la représentation de réalités n'appartenant pas au domaine de l'existence dévoilée de notre monde d'en-bas.
Arts figuratifs, musique, littérature attendent encore leur délivrance et le rav Kook zatsal a écrit à ce sujet que quiconque a reçu de Haqadoch Baroukh Hou un tel don a le devoir de l'exploiter afin d'enrichir notre monde de sa sainteté.
A propos de la question 9804, merci de m'avoir répondu et instruit. Cependant pourriez vous m'éclairer davantage sur un point? En effet, je n'ai pas très bien saisi ce que vous entendiez par "Arts figuratifs, musique, littérature attendent encore leur délivrance". En vous remerciant.
Imaginez une mélodie qui attend d'être composée. Une suite encore inouïe de quelques notes. Et imaginez que le compositeur qui lui donne le jour l'habille d'une sliha de Roch Hachana ou d'une Qédoucha de Kippour ou d'une zmira de Chabbat... et imaginez au contraire qu'on en fasse une chanson à boire dans un bouge... ou pire.
Ce n'est qu'une direction de méditation que je vous indique. Il est d'ailleurs difficile de faire plus.