Conversation 44558 - La « ligne de changement de date » selon la halakha

anonyme 1
Vendredi 7 novembre 2008 - 23:00

Shavoua tov,
Je me pose depuis quelque temps le problème du centre du monde (entre l'est et l'ouest) selon la tora. Cela a des conséquences, en toute logique, sur l'endroit premier où le jour entre et sort dans le monde. Une convention internationale fixe comme centre le méridien de Greenwitch, et par conséquent, le jour démarre dans le monde à 179,99° est (qqe part dans le pacifique) et sort à 179,99° ouest (toujours dans le pacifique où 24 heures de décalage sépare deux lieux mitoyens).
Ma question est sur la validité halakhique d'une telle convention, qui a des conséquences déoraita non négligeables. Par exemple, si l'on considère Hawaii, situé à environ 155° ouest du méridien de Greenwitch, le chabat continue là-bas alors qu'il est fini dans la plupart des pays du monde. Cependant, si l'on considère que le centre du monde est erets israel, alors Hawaii se situerait à envron 170° est d'erets israel et le chabat y commencerai donc bien avant la plupart des pays du monde.
Existe-t-il des références halakhiques sur cette question?
Merci d'avance pour votre attention.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 9 novembre 2008 - 03:23

La « ligne de changement de date » suit dans sa plus grande partie le méridien de 180° de longitude, et traverse pour l’essentiel l’Océan Pacifique du nord au sud.

Le problème de la détermination de cette ligne du point de vue halakhique a longtemps préoccupé les rabbins, notamment à cause de ses implications dans la fixation de Chabbath et des jours de fête, ainsi que dans le décompte du ‘Omèr.

Selon les uns, cette ligne se situe à 90° à l’est de Jérusalem, selon d’autres à 180°.

L’intérêt pratique de la distinction est apparu pendant la seconde Guerre mondiale, lorsque des Yechivoth, notamment celle de Mir, ont été déplacées au Japon et en Chine. Dans l’incertitude où elles se trouvaient, elles ont commencé par observer deux jours de Chabbath par semaine.

Consulté par elles, le ‘Hazon Ich a adopté le principe des 90 degrés, ce qui a eu pour conséquence, la ligne de séparation ne pouvant se trouver sur la terre ferme, de la fixer entre les côtes de la Chine et celles du Japon.

La règle posée par le ‘Hazon Ich n’a pas été adoptée par toutes les autorités. C’est ainsi que rav Ye‘hiel Mikhal Tucatzinsky, auteur de Hayomam ‘al penei kadour ha-aretz (1943), a opté pour le principe des 180 degrés.

Quant à rav Mena‘hem Mendel KASHER (Qaw ha-taarikh ha-yisreèli), il considère qu’il convient ici de s’en tenir purement et simplement aux usages locaux.

Compte tenu de cette controverse, nombreux sont les voyageurs qui, de passage au Japon, observent d’affilée deux jours de Chabbath.

anonyme 1
Dimanche 9 novembre 2008 - 23:00

Merci pour votre réponse à ma question 44558.
Si j'ai bien compris, selon le 'Hazon Ich, le chabat commence un jour plus tard aux Etats-Unis! Ce pays étant situé à l'est de la ligne de changement de date. Je n'ai jamais entendu que certains juifs y observaient deux jours.
Merci de votre confirmation.

Jacques Kohn z''l
Lundi 10 novembre 2008 - 14:03

Le problème que j’ai analysé concerne uniqument l’archipel du Japon, à l’exclusion de tous autres lieux du monde.

anonyme 1
Lundi 10 novembre 2008 - 23:00

Merci M.KOHN pour votre réponse. Je ne comprends cependant pas pourquoi seul l'archipel du Japon est concerné par la controverse puisque selon certains, la ligne est à 180° à l'est de Jerusalem, et selon d'autres auteurs, à 90 °, soit un doute qui concerne les pays se situant entre 90° et 180° dont l'archipel du Japon, mais pas seulement apparemment.
Merci encore pour votre attention.

Jacques Kohn z''l
Mardi 11 novembre 2008 - 13:21

Selon les diverses opinions, celle du ‘Hazon Ich comme celle de rav Tucatzinsky, il est impossible de fixer la « ligne de changement de date » sur la terre ferme. Or, si l’on retient la thèse du ‘Hazon Ich, elle devrait se situer en terre d’Asie. Pour cette raison, il faut la tracer en mer, et donc au large du continent asiatique, et par conséquent à l’ouest de l’archipel japonais.

bernardk
Lundi 10 novembre 2008 - 23:00

Bonjour
Je me permets d'apporter une précision pour votre correspondant du 445490, inquiet des effets de la ligne de changement de date aux états-unis :Ne posent problème uniquement 2 états Hawaï et pour certains l'Ouest de l'Alaska.Il ya effectivement un doute si là bas si chabatt tombe le samedi ou.. le vendredi. Respectueusement.

Jacques Kohn z''l
Mardi 11 novembre 2008 - 13:23

Je vous remercie de ces précisions. J’ajoute simplement que selon les diverses opinions, celle du ‘Hazon Ich comme celle de rav Tucatzinsky, il est impossible de fixer la « ligne de changement de date » sur la terre ferme. Or, si l’on retient la thèse du ‘Hazon Ich, elle devrait se situer en terre d’Asie. Pour cette raison, il faut la tracer en mer, et donc au large du continent asiatique, et par conséquent à l’ouest de l’archipel japonais.