Conversation 9880 - Manger quand on ne separe pas la vaisselle

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

je dois manger chez mes futurs beaux parents.
Ils mangent casher mais ils n'ont pas de vaisselle lait et une vaisselle viande. Ils utlisent le lait a froid et ils nettoient la vaisselle au lave vaisselle a chaud.
Je suis ennuyé car que faire ?

Nathan Schwob
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Expliquez leur gentiment que vous desirez manger Cacher, et que la situation chez eux n'est pas comme chez vous.
Proposez d'apporter le repas lorsque vous allez chez eux, apportez de la vaisselle jetable, ou bien invitez les chez vous pour commmencer.
Si les relations humaines sont saines par ailleurs et que vous vous respectez mutuellement il n'y a pas de raisons que ca ne passe pas. Vous trouverez ensemble encore beaucoup d'autres idees (traiteurs, votre belle mere cuit chez vous etc...)

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

pour la question 9880, pkoi ne vous le suggeriez pas de manger des aliments froids(salade, riz, saumon..)?
je trouve ca deplacé de venie chez quelqu un avec sa nourriture

Rav Shmuel Franck
Jeudi 21 octobre 2004 - 23:00

Ceci peut etre une solution a court terme afinde mettre en place de bonnes relations . Mais il faudra faire attention de ne pas ceder afin de vouloir faire plaisir ...

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Pour la question 9880, faire attention à la réponse. Avec tous le respect que je dois aux rabbanims, j'avais suivi ces conseils et j'étais tombé sur des personnes bien entêtés. Bilan : pas de beau-parent au mariage. 5 ans d'abscences et sans se parler et un dialogue bien difficile à rétablir. Non pas qu'il faille ne pas appliquer la halacha, mais la comunication entre vous et vos futurs beaux-parents doit se faire quitte à retarder ce premier repas.
Kol tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Il est bien évident que chaque cas est différent et que les recommandations que nous pouvons donner n'ont pas une valeur de "truc" qui marche à tous les coups. Et de plus la manière de procéder, de parler, d'expliquer compte au moins autant - sinon plus - que ce qu'on dit.
Mais en même temps, il faut bien que les beaux-parents se rendent à l'évidence : c'est leur fille ou leur fils que le gendre ou la bru épouse, et PAS EUX. Il faut donc qu'ils comprenent aussi qu'ils doivent respect et considération tout autant qu'ils leurs sont dus.
Les seuls problèmes insolubles sont ceux que les hommes qui en ont le pouvoir ne veulent pas résoudre.