Conversation 10064 - Nier son judaisme
bonjour,
j'ai entendu dire il y a tres longtemps mais je ne connais pas la source, qu'il est interdit, bien sur en cas de danger pour sa vie, de dire que l'on n'est pas juif pour sauver celle-ci, devant ses agresseurs si ils sont plusieurs. Est ce vrai? est ce qu'il y a une source connue?
La source de ce texte se trouve dans le Choulh'an Aroukh chap. 157,:
Il est interdit de dire que l'on est idolâtre pour sauver sa vie"
Toutefois, il est permis de faire croire que l'on n'es pas juif, par exemple en s'habillant comme un non juif ou en donnant une réponse sybilline qui peut faire croire à l'autre que l'on n'est pas juif, mais sans l'avoir dit explicitement.
Je pense aussi qu'il serait permis à quelqu'un de dire, je suis français, russe pour sauver sa vie. Peut être, il est seulement interdit de dire que l'on est idolâtre, car ce serait sauver sa vie grâce à l'idolâtire, ce qui n'est pas permis puisque l'idolâtrie est un des trois interdits qu'il ne faut pas transgresser même pour sauver sa vie.
A la question 10064, l'idolatrie est citée comme l'un des trois interdits qu'il ne faut pas transgresser même pour sauver sa vie. Les deux autres sont ...?
l'adultère et l'assassinat