Conversation 10113 - La sh'hita au XXI eme siecle
pouvez vous me précisez la règle de l'obligation de la chrita.
Est ce en rapport avec le temple ?
Si oui, le poulet doit il selon la halaha pure passer par la chrita (il me semble qu'il n'ètait pas sacrifié dans le temple).
y a t-il des koula pour les grands voyageurs (loin des communautés jiuves) concernant la cacherout comme manger du poisson cuit dans de l'aluminium.
merci
Non, l'obligation de la Cheh'ita n'est pas liée aux sacrifices, et par conséquent est obligatoire aussi pour les volailles.
Un poisson cuit au four dans une double enveloppe aluminium sera cacher même si le four ne l'est pas.
suite à la réponse à la question 10113
Pourriez vous m'indiquer les références dans la bible ou il est question de la shrita
merci
Chalom
La Guemara (T.B. Houlin 28 a) déduit du verset de Devarim 12, 21, que Hachem a transmis oralement à Moché Rabbanou les règles concernant la Chehita, l'abattage rituel.
En effet il y est écrit qu'il faudra tuer les bêtes comme je te l'ai ordonné. Or il n'en est question nulle part dans la Tora. C'est donc bien, en déduisent les sages du Talmud qu'il s'agit d'une transmission orale.
suite de la question 10113
Cher Rav;
Si un poisson ,enroulé dans des feuilles d'aluminium, reste cacher dans un four non cacher, alors un poulet, un roti ou tout autre plat, c'est aussi valable à priori ?
Autre cas : Peut on dans ce cas, faire cuire un poulet ,toujours dans une feuille d'aluminum, dans un four réservé au lait ?
Quand vous dites "enroulé" est ce juste l'aliment ou bien également tou tl'exterieur et l'interieur du plat ? car sinon ce dernier ne risquerait il pas de devenir taref dans tous les cas mentionnés plus haut ?
Merci pour vos eclaircissements !!
Chalom
Chalom
La réponse est valable pour tous les cas de figure.
J'ai écrit qu'il fallait une double enveloppe d'aluminium; pas une seule, comme vous l'écrivez dans votre question.
Il faut envelopper tout le plat.