Conversation 10748 - Le mikve des hommes
Shalom,
pouvez-vous svp me renseigner sur le mikve pour un homme :
1) à quelles occasions doit-il y aller ?
2) quelles sont les berakhots ?
Merci d'avance pour vos réponses
1. C'est une habitude et non pas une obligation.
2. On ne fait aucune benediction.
3. Le Choulhan Arouh souligne l'importance d'y aller la veille de Roch Hachana et Yom Kippour.
Certains y vont toutes les veilles de fetes, d'autres tous les vendredi, d'autre tous les jours, et d'autres quand ils en ressentent le besoin.
Je precise qu'y aller tres regulierement decoule d'un comportement generale adequat et d'une modestie a toute epreuve.
sur 10748
Chalom Rav Zenou
en quoi aller tres regulierement au mikve decoule d'un comportement generale adequat et d'une modestie a toute epreuve. ne serait ce pas le contraire ?
aller au mikve chaque jour impliquerait ces midotes.
on ne peut etre sale et se comporter de facon adequat.
ce minhag est une obligation pour les 3 Fetes comme le dit le Hida - More Beessba.
kol touv.
Chalom,
Non ce n'est pas le contraire, quand on se comporte avec un minhag de hassidout (qui n'est pas obligatoire), il faut donc assumer le comportment adequat. Celui ci correspond a une pudeur et une modestie. Aller au Mikve pour l'homme n'est pas une obligation aujourd'hui vu que nous na'vons pas de beth hamikdach et de vache rousse. Celui qui le fait, fait un plus,qui s'accorde avec un comportement tres scrupuleux de la Thora. L'orgeuil n'est pas l'allie ideal a cet comportement.
Bien entendu, avec le temps, le mikve fait son travail, est cela influe sur les midot et le comportement positif de la personne.
Vous me citez le more baetsba (siman 7, 204). Pourtant le Hida dans son livre de halaha Chioure beraha (dans le Birke Yossef) siman 529,7 ecrit la chose suivante: "De notre temps il n'est pas obligatoire de se purifier avant la fete"
Il n'y a aucune contradiction, le Chioure Beraha donne la hahala meykar hadin (la loi pur et simple). Le More baetsba (qui est la premier etoile des 7 etoiles formant la compilation "avodat hakodech") donne plus la direction de midat hassidout. D'autant plus que hilhatiquement parlant il n'y a pas d'obligation litterale de se purifier au mikve de notre temps (voir Tour 606, au nom de son pere le Roch) c'est une habitude rappele dans le Rema et d'autres decisionnaires, pas une obligation. Si cela avait ete le cas on aurai fait une benediction en se trempant.
Dans more Baetsba il ecrit "Veille de pessah on fera attention de se tremper..." il n'est pas ecrit "il est obligatoire de se tremper" vedok.
Kol touv.
10847
chalom Rav
la difference entre chioure berah'a et avodate hakodech n'est en rien valide. c'est un jugement de votre part qui n'a pas de source.
cf dans birke yossef : תקפ''ג ס' ד - ו
la notion de h'assidoute n'est pas mekoubelete. le sod faisant partie integrante de la halah'a comme on le voit chez le h'ida le ben ich h'ai ou qq fois le Choulh'ane Arouh' lui meme. cf Kegane adanim de Rabbi Kalfa guedj dont c la hilloula ce motsae chabbat, qui en parle clairement dans sa premiere techouva.
de plus cf bet hachoeva hakaporete el menouh'a et bet oved qui sont remplis de Sod, ce dernier faisant partie de la pisska sefarade authentique comme on le voit dans le Bet Yossef sur la betsia du pain de chabbat dont ses sources reposent sur les mekoubalim kadmonim !!! comme il le dit :
ואני ראיתי גדולים שבוצעין התחתון ושמעתי שכן נכון לעשות ע''פ הקבלה
cf aussi le Rav Mordeh'ai eliyahou dans halah'ote h'aguim p161.
kol touv beli sinha vetah'aroute.
Ce qui prouve bien qu'il s'agit de hassidout et non pas de ikar hadin.
Je cite le livre Aley Adass (recueil des traditions Tunisiennes):
La veille de kippour les gens ont l'habitude de se tremper dans le mikve comme le dit le Aboudraam: "Et vraiment chaque veillede fetes et de chabbat, les gens avaient l'ahabitude de se trmper au bains publics et ensuite au mikve qui s'y trouvait."
Cependant au sujet de se tremper tout les jours sans s'etre impurifie, nous n'avons jamis rien entendu de pareil dans les communautes Sefarades, seulement les saints qui mith'assedim comme ont le raconte sur le RAv Abouhatsira, le Ben Ich Hai.
Voir aussi le Rav Ytshak Ratsabi (Olat Ytshak 2,102) qui s'etonne devant cette habitude de certains etudiants qui pratique cela,ils ont recopie d'autres communaute. Il n'y a dans cette habitude aucune source ni dans le nigle ni le nistar (cache). Seulement le matin de chabbat, le Ari zal a dit de se tremper pour le surplus de saintete.
Fin de citation.
Si vous confondez la base de la halaha et la hassidout, j'ai bien peur, malgre le fait que vous avez l'air d'en connaitre beaucoup, qu'il vous manque une base solide dans la facon d'etudier la halaha.
Mais e ne vous demande pas de me croire, allez plutot voir un gadol de votre region et posez lui la question. je serai interresse de connaitre sa reponse.
Il est evident que le sod est une etape au dela de la halaha et n'est pas obligatoire, et dans la pessika nord africaine la difference a touours ete clair. Regardez toute les reponses du Rav Messas sur le sujet dans Shemesh Oumahguen et Tevouot Shemesh. Seul certianes habitude du sod sont rentres dans la halaha.
Amicalement.
si un homme fait un miqwé,
1) il peut le faire pour quelle raison ?
2) il doit reciter une brakha, laquelle et pas nu j'espère
C'est un geste de purification.
Certains ont l'habitude d'y aller toutes les veilles de chabbat, certains aussi les veilles de fêtes. La coutume est répandue d'y aller la veille de roch hachana et de kippour.
On ne récite aucune bérakha, ni avant, ni pendant, ni après.