Conversation 10849 - Le silex, d'accord, mais pourquoi l'ordi?

Anonyme
Vendredi 17 octobre 2003 - 23:00

Pourquoi plus de lois établies de nos jours ?

Toutes les interdictions que l'on a datent, il me semble, des Sanhédrins (me corriger si je me trompe). Mais ces lois n'ont pas pris en compte l'évolution des moeurs et de la société. Pourquoi interdire l'allumage d'objets (ordinateur,télévision ,...le shabat) alors que tous ces objets n'existaient pas au moment de la définition des lois et que la loi n'interdisait que l'allumage d'un feu ....

Merci
J'ai l'impression (peut-etre a tort) que beaucoup d'interdiction découlent d'interdictions primaires ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 octobre 2003 - 23:00

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que vous entendez par "interdictions primaires", mais je saisis le sens de votre question.
Reprenons votre question du début. Il y a dans la Halakha des lois d'origine toranique et des lois d'origine rabbinique.
Le fait qu'un appareil n'existait pas à l'époque de la Tora n'implique pas encore que son usage ne soit pas interdit par la Tora. Une ampoule à incandescence par exemple est une boule de feu dans une sphère en verre. Le fait que ce le combustible soit du tungstène ou un autre métal et non du bois n'y change rien. Allumer donc une telle ampoule est interdit par la Tora (car elle interdit d'allumer du feu), et non pas par un Sanhédrin.
Ce qu'il est important de remarquer ici est qu'il n'est pas nécessaire qu'un appareil ait existé par le passé pour qu'il puisse être assimilé à un cas traité par la Tora. Il faut vérifier si le principe qui est à la base de l'interdiction existe aussi dans le cas qui nous intéresse.
De la même manière, certaines interdictions rabbiniques interdisent telle ou telle action. C'est le principe à la base de l'action qui nous intéresse.
Prenons un exemple. La Guemara (1) autorise de laisser fonctionner le Chabat un système d'irrigation qui a été mis en place avant Chabat, mais elle interdit de laisser fonctionner un moulin, le bruit excessif qu'il fait troublant la sainteté du Chabat.
On applique cette loi à des appareils qui n'existaient pas à l'époque de cette Guemara mais qui répondent à ces critères: on pourra laisser fonctionner un ventilateur allumé avant Chabat, mais (selon certains) pas une machine à laver qui fait trop de bruit.

Ajoutons encore que la loi toranique n'interdit pas uniquement l'allumage du feu, ainsi que vous l'écrivez.

Références: 1: T. B. Chabat 18 a.

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Bonjour,

je me permets d'intervenir concernant votre reponse a la question 10849.
Le shabbat est le 7eme jour ou le seigneur s'est repose (apres la creation du monde). De la decoule une loi, decretant le shabbat 'jour de repos'. Autrement dit, on ne doit pas travailler ou faire quoi que ce soit necessitant un effort. Par exemple, allumer un feu pour s'eclairer ou se chauffer. Cela se comprend aisement, car a l'epoque, pour allumer un feu, il fallait: aller couper du bois, le ramener, allumer le feu avec les moyens du bord (par coup ou par frottement), puis entretenir le feu en rajoutant du bois.... bref, on comprend l'interdiction.

De nos jours, il me semble plus fatiguant (et aussi plus dangereux) de monter 6 etages a pieds (et parfois dans le noir) a shabbat que de prendre l'ascenseur. Pourquoi s'est-on attache a la lettre plutot qu'a l'esprit de la loi ?

Merci pour votre reponse, et felicitations pour le site.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Déjà "à l'époque", il était interdit de transporter un minuscule objet dans sa poche du domaine privé au domaine public (et vice-versa), mais il était autorisé de porter à bout de bras de lourds fardeaux à l'intérieur de la maison. Nous en déduisons que ce qui vous semble être l'esprit du Chabat ne semblait pas primordial aux Sages.
De manière générale, nous évitons de fixer quel est l'esprit des lois puis d'adapter les lois à ce que nous avons compris en être l'esprit. Nous faisons la démarche inverse. Les lois sont fixées en se basant sur les textes traditionnels; puis nous essayons de comprendre quelle peut en être l'idée.
Dans le cas du Chabat, nous sommes bien obligés de convenir que l'idée des lois de ce jour n'est pas uniquement le repos tel que nous l'entendons généralement.

Anonyme
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Dans votre réponse aux questions 10849 et 11202 vous affirmez qu'une lampe à incandescence comporte, dans une ampoule de verre, une boule de feu dont le combustible est du tungstène.

L'incandescence est l'émission de lumière par un corps porté à haute température. Le tungstène porté à 2700°C par le passage du courant électrique émet de la lumière dont on peut faire varier l'intensité à l'aide d'un variateur (lampe à halogènes). Mais en aucun cas il n'y a combustion : pour cela il faudrait de l'oxygène qui est soigneusement extrait de l'ampoule avant scellement car il racourcirait fortement la durée de vie de la lampe.

On peut parler de combustion avec des braises incandescentes (bois ou tout autre matériau combustible).

L'explication de l'interdiction d'allumer une lampe durant chabbat rejoint, me semble-t-il, celle de tout autre appareil électrique, même s'il n'émet pas de lumière.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

Merci de corriger mes explications un peu simplistes. Ce que j'ai voulu dire c'est que ce phenomene etait assimile par la Halkha a du feu, ou a cuire, c'est a dire porter tout element a une haute temperature, pas seulement de la nourriture.