Conversation 10850 - La voiture chabatique

Anonyme
Vendredi 17 octobre 2003 - 23:00

Repas de Shabat en famille

Bonjour,

Shabat signifie pour moi , fête, remerciements envers D., et aussi RETROUVAILLES EN FAMILLE.
Mais dans de nombreux foyers , le shabat éloigne , voire coupe les liens familiaux. Combien de couples ne passent pas le chabatt, avec leurs parents, ou refusent ne serait qu'une invitation de diner ou de déjeuner, étant donné qu'ils sont obligés de prendre leur véhicule !!!. Vous me direz , eh bien qu'ils dorment chez les parents, qu'ils les invitent ... De mon coté, je m'autorise a prendre ma voiture pour un repas avec mes parents mes parents . C'est toujours une fête, et les liens familiaux existent toujours, et les parents , ne sont pas éternels ...alors autant en profiter tant que l'on peut ...

Merci pour vos positions sur ce sujet

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 octobre 2003 - 23:00

Vous avez décidé de donner une certaine signification au Chabat, puis vous étonnez que certaines lois du Chabat sont en contradiction avec elles.
Les retrouvailles en famille sont une conséquence des lois de Chabat, pas leur raison d'être.
Mais le plus important est de respecter les lois du Chabat telles que nous les ont enseignées les rabbins.
Et est-ce un hasard si généralement les familles religieuses sont unies et soudées? La Halakha n'y est-elle pour rien à vos yeux? Observer le Chabat à la lettre ne semble donc pas éclater les familles.

youda55
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
Comme bcp de couples qui ont décidé de vivre dans un degré d'observance il demeure toujours et D. merci des différences. J'ai des boparents (inclure tout le mode belle soeur, beau frere...) qui ne pratiquent pas le shabbat. Néanmoins, nous les invitons le shabbat à la maison. Mais mon épouse ne comprends pas pourquoi il est interdit d'inviter quelqu'un qui n'est pas chomer chabbat sacahant que pour venir ou repartir ils transgresseront. Bien entendu, la réponse de "ne mets pas d'obstacle devant un aveugle ..." a été envisagée et expliquée. Mais rien n'y fait.
Que faire ? Changer de femme ? de beaux-parents ? de religions ?
Kvod harabanims je vous laisse la parole.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 mai 2004 - 23:00

Essayer d'expliquer encore mieux, de donner des exemples plus clairs etc...
Et si vous n'arrivez pas à convaincre, inutile de changer quoi que ce soit.

youda55
Samedi 22 mai 2004 - 23:00

15862 SVP plusieurs semaines
merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 mai 2004 - 23:00

Ce n'est pas par hasard que la question est restée en plan si longtemps. Si ma réponse vous contente, c'est que vous n'êtes pas difficile.
Je m'excuse, mais je n'ai rien trouvé de mieux.