Conversation 10909 - Virginite masculine

Anonyme
Dimanche 19 octobre 2003 - 23:00

Kvod ha'rabbanim,

Je voulais savoir si sur la Ketouba, on demandait à l'homme s'il était vierge.

En fait je vous explique, j'ai déjà eu une relation, mais j'ai l'impression de ne jamais en avoir eu, SINCEREMENT, (je precise au passage que c'était protégé, tres rapide, et sans vraiment de contact, ni amour...).

Dans le cas ou la Ketouba le demande, puis-je dire que je suis vierge ? Pareille pour une future cala, puis-je lui dire la meme chose ?

Rav David Zenou
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

Chalom,
Il n'y a aucune notion de virginite masculine dans la Thora et le Talmud.
Pour ce qui est de raconter ou pas vos possibles precedentes 'aventures', cela depent de vous et des rapports que vous entretenez avec elle. Personnellement je pense de maniere generale que ce n'est pas une chose qu'il faut cacher. Pensez au cas inverse, tout a coup vous aprenez par un autre que votre femme a eu dans sa jeunesse une relation intime...?

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

bonjour,
j aimerais savoir s il ya un statut pour un homme qui n ajamai eu de raports sexuel avant le mariage ,
s il c est masturber, est il toujours puceau selon la tora?
merci

Rav Elie Kling
Jeudi 4 mars 2004 - 23:00

Comme vous le savez, un homme ne doit pas avoir de relations avant le mariage. Il n'ya a, a ma connaissance, pas de statut particulier a son sujet. Ni d'implications hilkhatiques particulieres. La masturbation, bien qu'interdite, ne change rien au 'statut'.
Cordial chalom

Colinnnnn
Samedi 24 décembre 2005 - 23:00

POurquoi la virginité ou la non viriginté de la femme est elle mentionné dans la ketouba alors ke celle de l'homme ne l'est pas?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 21 janvier 2006 - 17:48

Vous faites une grossière erreur dans la formulation de votre question. La virginité ou la non-virginité de la mariée n'est en aucune façon invoquée dans la kétouba.
De même qu'aucune enquête n'est effectuée par aucune inexistante police des moeurs pour s'en assurer.
Le terme auquel vous faites référence a une valeur purement juridique indiquant la valeur du dédommagement revenant de droit à à la femme en cas de divorce.
Le terme betoula est systématiquement utilisé pour toute femme n'ayant jamais été mariée, quel que puisse avoir été son passé.
Le fait de la désigner d'office comme "bétoula" implique très exactement une atmosphère radicalement inverse de celle qui anime votre question.