Conversation 10912 - L'avortement c'est pour quand?

Anonyme
Dimanche 19 octobre 2003 - 23:00

je souhetrais savoir quel est le delais legal ( religieusement) pour avorter?
on m'a dit que c'etait 28 jours car a ce moment la l'ame descend dans le corp. j'aimerais savoir si c'est vrai et si vous pouviez me dire quel est le texte de la thora d'ou est tiré cette loi .Je vous remercie par avance de votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

On parle de 40 jours, et cela n'est pas ecrit explicitement dans la Tora.
Cela ne signifie pas que cela se puisse faire automatiquement avant cette date, ni que cela soit rigoureusement impossible apres.
Il faut consulter un rabbin en cas de question precise.

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

bonjour , je m'adresse a vous au hasard car personne ne m'a repondu pour l'instant.je souhetrais dans la mesure du possible avoir une reponse a ma question n°10912.desoler si vous n'etes pas specialiste du sujet.
je vous remercie par avance de votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

C'est fait.

Anonyme
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

En ce qui concerne 10912

Voilà ce qu'un rabbin m'avait enseignée au sujet de l'avortement:
------après 40jour, on sait quel sera le sexe du bébé, on peut reconnaître et donc c'est un être humain, donc PAS D'AVORTEMENT car cela reviendrait à tuer.
------avant le jour 0, la question ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de fécondation donc pas de bébé.
------mais entre 0 et 40, on ne sait pas ce que c'est, alors se faire avorter reviendrait à se mutiler, ce qui est INTERDIT dans la Torah.

Donc, l'avortement n'est pas possible, sauf si la vie de la mère est en danger.

Est-ce une bonne expliquation?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Cette réponse est un peu simpliste et on autorise dans certains cas l'avortement même après 40 jours.

Anonyme
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

a propos de la question - reponse10912. J'ai été très choquée. De 2 choses l'une : ou bien je ne comprend plus le français (ce qui serait étonnant) ou c'est grave (c'est le plus probable). Kvod harav Kahn a répondu à la question "quel est le délai pour avorter?" _ et a bel et bien donné un délai ... Je rêve. Y a t -il une subtilité cachée là dedans? Ne craignez - vous pas d'induire en erreur des personnes qui consultent ce site et qui y trouvent d'haitude de bonnes nourritures spirituelles, d'excellentes réponses écrites par de dévoués rabanims?

L'avortement n'est -il pas (sauf cas rares, voire très très rares) interdit min hatorah, puisque c'est verser le sang, c'est à dire un pur assassinat d'un futur être qui aurait dû vivre, et qu'en tous cas, aucune considération pécuniaire, ou bien d'âge de la maman (trop jeune ou trop vieille) ne doit entrer en compte.
Que nous juifs ne sommes pas là pour profiter du monde et avoir des enfants quand ça nous arrange mais accomplir les commandements du mieux possible et remplir la terre de vie humaine?
Peut être fallait -il le préciser.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

La reponse etait redigee exactement en ces termes:
"On parle de 40 jours, et cela n'est pas ecrit explicitement dans la Tora.
Cela ne signifie pas que cela se puisse faire automatiquement avant cette date, ni que cela soit rigoureusement impossible apres.
Il faut consulter un rabbin en cas de question precise. "

Comme vous pouvez donc le constater, il n'y a la aucune autorisation d'avorter, et il est bien precise qu'il faut consulter un rabbin quelle que soit la date.
Reservez donc votre envie d'etre choque aux cas qui s'imposent.

Anonyme
Lundi 19 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,
Au sujet de la question 11500, je ne comprends pas bien comment on peut parler de mutilation concernant une partie du corps dont on ignore la nature...comment se prononcer en effet sur quelque chose qui n'a pas de définition?? Ai-je tort de raisonner ainsi, et si oui pouvez-vous m'expliquer mon erreur?

Par ailleurs, puisque l'avortement n'est pas apparemment interdit de manière explicite, est-ce qu'on se base par exemple sur l'interdiction du meurtre (ou autre..) pour comprendre que cet acte est contraire à la Torah, et dans ce cas est-ce qu'on en déduit que c'est interdit également aux non-Juifs et que ça pourrait être passible de la même sanction que le meurtre?

Désolée ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous trouverez le temps d'éclairer un peu ma lanterne...merci d'avance!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 janvier 2005 - 23:00

N'ayant pas moi-même utilisé le terme de mutilation, je ne me vois pas dans l'obligation de répondre à votre étonnement.
L'avortement est aussi interdit aux non juifs, mais pas obligatoirement à la suite d'un raisonnement semblable au vôtre.

thora
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

Bonjour
vous avez repondu à la question 11500 "on autorise dans certains cas l'avortement même après 40 jours"
Pouvez-vous me dire dans quelle circonstance le peut-on après 40 jours

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

En cas de danger pour la mère, d'enfant non viable.
Entre autre.