Conversation 10917 - Le hatan torah m'embarasse
Shalom,
j'ai été hatan berechit cette année. Je suis au chômage mais j'ai quand même accepté cette mitswa. Le Hatan Torah est un chef d'entreprise. Il souhaitait une prestation de qualité. Il m'a laissé le choix du traiteur en me précisant qu'il préférait le plus cher (sic!). J'ai néanmoins accepté. Le principe étant que le quahal de la communauté est payé à 50/50 et chacun paie pour ses invités. Bien. Nous nous sommes mis d'accord avec le traiteur.
Le jour de simha torah, pendant la reception, nos femmes respectives discutent entre elles. C'est alors que ma femme apprend que son interlocutrice a appelé jeudi le traiteur et lui a dit d'augmenter le nombre de couverts. Quelle attitude dois-je avoir?
Bien à vous
Chalom,
Si cela c'est passe comme vous dites, l'augmentation des couverts est pour ses propres invites et donc c'est a eux que revient la charge fiananciere. C'est d'ailleurs surement ce qu'ils se doutent, le mieuz est d'en parler franchement.
Vous avez la liste de vos invites, vous savez donc exactement le prix que vous devez payer. s'ils demandent une augmentation ils doivent l'expliquer.
Etant donne que ce que j'ai ecrit ne prend en compte que ce que vous avez ecrit et non pas ce qu'ils ont a repondre, la reponse est manquante.
Pour cette raison, il faudra demander au Rav de la communaute de trancher la question.
Je vous souhaite de trouver un travail au plus vite.
Bonjour,
La réponse que vous m'avez faite sur la question 10917 m'inspire 2 'aphorismes':
1- Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
2- On ne prête qu'aux riches. J'espère que vous auriez accordé du crédit aussi facilement dans les 2 cas. (vous voyez comme c'est facile...)
Pour terminer cette affaire, ma femme a appelé le traiteur qui est un honnête homme. Il m'a dit que je ne devais pas m'en faire et que ce qui a été convenu avec lui sera maintenu (j'espère que cela ne lui retombera pas dessus et que cela se finira au mieux pour lui)
Tout est bien qui (presque) finit bien...