Conversation 10944 - Suis-je un bon juif?
Bonjour,
Je m appelle David, j ai 24 ans. Je suis né juif de père et de mère, dans une famille aimante, méritante, traditionaliste. Je suis très Heureux, j'ai un tres bon travail, et grace a D.. je suis conscient de la chance que j'ai et ne manque pas de remercier D... tous les jours.
Mais voilà, ni moi, ni ma famille ne sommes religieux, nous faisons le soir de shabat le kidoush, le motsi, et apres nous allons vaquer à d'autres occupations moins "cacher"(télévision, sorties...). Non soutenons Israel et il me semble que nous sommes de très bons hommes, de très bons juifs. Pour ma part, j'essaie de respecter mes parents au mieux, je n'ai jamais rien volé de ma vie... Je ne mange pas casher, je ne fais pas shabat, je ne suis vraiment pas religieux. Je fais le shéma tous les soirs avant de me coucher, j ai gardé cette habitude que j ai prise enfant, car ayant peur du noir, mes parents m'ont recommandé de faire le shéma, m assurant ainsi la protection de D... Aujourd'hui encore, cette priere m apporte le plus grand reconfort. Je n'épprouve aucune honte, je suis tres fier de ma famille, et de l'education que j ai recu, et je compte reproduire le shéma de mes parents en me mariant avec une juive. Ma question est celle ci: suis-je un bon juif?
J'ai sincèrement l'impression d'etre un homme bien, je ne suis pas parfait, il m arrive de m enerver, mais je fais au mieux.
Dois-je craindre D...?
Tres cordialement,
David.
Selon votre description vous êtes un homme honnête et honorable, moral et bon.
C'est une condition nécessaire pour être un bon juif (avant d'être un bon juif, il faut être un homme bon, et l'un ne peut exister sans l'autre), mais pas suffisante. Ce que le Judaïsme exige de nous va au delà des exigences suffisantes pour être considéré comme un honnête homme.
Il faudrait donc faire encore un petit effort.
S'il vous paraît trop dur de tout faire d'un coup, de tout changer du tout au tout, procédez par étapes.
Bonne chance.