Conversation 1106 - Comment réprimer sa passion pour une femme interdite?

Anonyme
Jeudi 8 août 2002 - 23:00

Comment réprimer ses passions pour une juive interdite lorsque l'on est Cohen?

Rav David Zenou
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Shalom,
il n'y a pas de differences entre ce cas et celui de reprimer des passions envers une femme non juive interdite à un Israel ou une femme mariée interdite à tous les autres hommes du monde.
Je ne donnerai qu'une petite idée, je vous propose de consulter aussi les differentes questions plus ou moins analogues qui ont déja été posée sur le site.

L'homme ne cherche pas la femme la plus belle, la plus intelligente, la plus riche, la plus..., la plus... bien que souvent on croit que c'est cela qui va nous rendre heureux.
L'homme doit chercher la femme la plus adaptée à lui, celle qui formera avec lui une unité optimale et un foyer agréable.

Voici un exemple ,exagéré il est vrai, pour mettre en valeur l'idée.Il ne sert à rien de se marier avec une très jolie femme qui est méchante, qu'aura t on gagné? Sera t on heureux?
D'un autre coté un homme pourra se marier avec une femme plus simple, moins riche, moins intelligente, mais qui à bon coeur et sait gater sont mari comme il l'a toujours voulu, cet homme sera heureux bien plus que le précédent!

Il en est de meme pour une femme interdite, à partir du moment ou on abandonne les valeurs éternels de la thora qui nous a dit que cet femme n'est pas faite pour nous et que l'on s'attache à certaines valeurs matériels que cette fille possède, on a opté pour l'immédiat facile mais qui abime, on a choisi la passion mais on laisse tomber notre responsabilité dans le peuple juif.
Tout cela a court termes n'a aucune chance ('court terme' au sens humain et historique c'est à dire meme 120 ans, c'est sans prendre en compte la déscendance), en fin de compte on a vendu son éternité pour un 'moment' ( meme 120 ans) de plaisir sur terre.

Si les plus grands médecins disaient que les enfants qui peuvent naitre de cette femme et vous meme, auront à 100% une maladie génétique très grave, auriez vous pris le risque de vivre avec elle? Pensez à vos enfants qui vont naitre d'une union interdite par la thora et porteront cette marque génétique par votre faute!!

Pensez y cela vous aidera peut etre à reprimer votre passion.

Pratiquement, 'loin du coeur et loin des yeux' couper les liens, les rencontres et coups de téléphone qui ravivent constamment cette passion, et laissez la s'éteindre. Cherchez plutot une autre fille qui vous est permise.

Bonne chance!

Anonyme
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

shalom et chana tova
Suite à la question 1106 sur le érouv: je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs sortes.

Le erouv qui m'interesse (je ne connais pas son nom) est celui qui existe dans une ville naturellement ou artificiellement. Et ma question est donc la suivante: quelles sont les conditions naturelles pour qu'un erouv existe dans une ville. Si ces conditions n'existent pas comment peut-on créer (si c'est possible) un erouv dans une ville.

merci (j'espère être claire).

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 octobre 2003 - 23:00

Il semble que vous faites erreur quant à la question à laquelle vous vous réferez. Et moi qui accusais déjà le titreur d'erreurs freudiennes!!!
D'où le titre plus que bizzare et inadapté à la question, que ni lui (le titreur), ni moi (le répondeur) ne savons comment changer.
Venons-en au fait.
Il faut que la ville soit entourée d'une muraille ou d'un fossé (ou talus assez abrupte) d'au moins un mètre de hauteur ou profondeur. Elle peut aussi être entourée d'arcades. Il ne faut pas qu'il y ait plus de 10 coudées (amoth, environ 5 mètres) qui ne soient pas entourées.
Mais toutes ces conditions n'autorisent pas encore obligatoirement à porter.
Seule une autorité rabbinique locale, connaissant parfaitement la géographie de l'endroit et capable de faire certains arrangements administratifs indispensables pour la validité du Erouv pourra en prendre la responsabilité.