Conversation 11119 - Par ou commencer?

Anonyme
Dimanche 26 octobre 2003 - 23:00

shalom rav je voudrais commencer a etudier la torah ( ce ke je n ai jamais fait au paravant ) par ou dois je commencer quelle livre dois je acheter ? Sachant que je compren bien l hebreux moderne
merci

Rav David Zenou
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Allez dans un centre d'études qui vous dirigera correctement.
Allez dans une librairie juive et demandez au vendeur de vous conseiller quelques livres de base (Halaha, pensee juive, midot, sefer hamitsvot...)
Bonnes études!

Anonyme
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

kvod-harabanim shalom rav!
j'essaye de faire teshouva par tous les moyens, et que cela soit une veritable teshouva du coeur! j'ai bcp etudié juska present, mais je voudrai reprendre sur des bases neuves! que me conseilleriez vous d'etudier en premier, sachant que je suis une femme qui essaye apresent de se construire plutot que d'amasser des sagesses pour le "qu'en dira -t-on"?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

Difficile de vous guider sans vous connaître, sans savoir ce que contient le "beaucoup" de vos études jusqu'à présent, leur cadre...
Sans savoir non plus votre âge, votre formation, vos occupations, votre cadre familial, vos connaissances en hébreu.
L'étude offre une telle richesse de possibilités ! D'autant plus que l'état d'esprit dans lequel vous étudierez n'est pas moins important que ce que vous étudierez, vous en êtes bien consciente.

elkoub
Dimanche 16 mai 2004 - 23:00

shalom,j'ai 18ans et j'aimerai étudier la thora en dehors des cours de kodesh que j'ai dans mon lycée,seulement je ne sais quel livre acheter et par quoi commencer pour étudier chez moi.Que me conseillerez-vous d'acheter sachant que je n'ai pas un niveau suffisant en hebreu pour le traduire? merci

Rav Michael Sultan
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
le retour d'israel,du rav abraham livni aa"c,en francais ,en vente dans les librairies juives! bon retour!!!...
bivraha neemana!

bsarah
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

Bonjour,
Je tente de commencer ma conversion or on m'a dit qu'il était préférable de joindre le rabbin malka directement mais en l'appelant je susi tombée sur une des secrétaires qui m'a légérement envoyée paitre, par conséquent, j'aimerais bien savoir comment il est possible de joindre le rabbin directement ??
Sinon, j'ai écrit une lettre de motivation que tout candidat est amené a réaliser pour commencer, mais dois je envoyer la lettre ou dois je alller chercher un dossier avant ?? Je ne comprends ps trop car le président de ma communauté m'a dit d'aller chercher un dossier, mais il semble ignorer qu'il faut envoyer une lettre de motivation ...
Aidez moi, le temps presse !!!! et je sais que même avec tous les atouts de mon côté pour une régularisation, la procédure sera longue et je souhaiterais commencer en septembre ... je pense que le president de ma communauté est a même de m'aider car il fait partie du Beth Din ..J habite la province ce qui ne me facilite guere les choses ... merci de repondre a mes questions le plus vite possible !!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en surfant sur notre site.
Il est dur d'être juif, dit-on couramment. Vous verrez qu'il est encore plus dur de le devenir.
Ecrivez une lettre.
Et en cherchant bien sur Cheela, vous trouverez peut être aussi la réponse standard que vous recevrez.
Bonne chance (si vous êtes sincère dans votre désir de conversion).

ispahan
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

bonjour.
je viens vous consulter car j'ai besoin d'un eclaircissement.
voilà,je ne suis pas juive mais depuis mon enfance,je ressens fortement dans mon coeur la foi en la religion juive,sincère.ce n'est pas par attrait de l'idée d'appartenir a une comunauté unie mais par conviction réelle.j'ai lu une partie de la Thora et j'y crois.je souhaite entamer une conversion et ne sais combien de temps cela prend t'il ni ce qu'il faut faire puisque j'habite au maroc.
de plus,et cela n'a rien avoir avec le desir de me convertir,je suis amoureuse d'un garcon de cette confession.je voudrais savoir si,comme vous avez dit qu'il y avait pour chaque homme juif une femme juive lui etant destiné,si je le devient et par vraie conviction et desir de respecter les commandements sacrées,est ce que c'est mal pour lui?ets ce que nous ne sommes vraiment pas destinés l'un a l'autre?peut etre que c'est mon destin d'etre juive et d'etre à lui?
j'ai besoin de savoir...je suis née de mere francaise et de pere musulman et berbère dont la famille à d'origine juive et convertie ensuite.il n'y a pas de preuve officielle de cela mais nous le savons par l'hitoire de notre famille.sachez que je suis sincere reéllement,je sais que vous doutez des souhaits de conversion des qu'il y a une relation amoureuse en jeux et que vous pensez que l'on paut vouloir se convertir sans reellement se rendre compte de ce que cela signifie ou par jeu mais ce n'est pas mon cas.je souhaiterai converser avec vous en privé,et attend votre reponse avec impatiente,merci et desolée pour la longueur de ce message.
ps/sachez que je mange cacher et que j'observe les comandements du chabats selon ce que j'en ai appris.

Rav Benjamin David
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Il est autorisé a un juif de se marier avec une convertie à moin qu'il soit de la tribue des cohen. Si le garcon que vous connaissez n'est pas cohen, vous pourrez vous marier ensemble. Cependant en attendant que la convertion soit réalisée, toute relation avec lui est trés néfaste! il faut donc prendre du recul et lorsque vous serez juive vous pourrez vous repprocher et vous marier avec lui ou un autren, si en attendant il s'est marié avec une autre. Personne ne peux savoir qui est destiné a qui. Ne vous inquiétez de cela, pour le moment , si vous êtes sincére, commencez par prendre contact avec un rabbin qui vous expliquera la démarche à suivre.
avez vous pensé aux repercussions qu'une convertion risque d'avoir dans les relations entre vous et votre famille? réfléchissez bien!

tania
Jeudi 14 octobre 2004 - 23:00

chalom!
voilà alors je m'appelle tania, et j'ai 17ans. Mon père est juif, mais pas ma mère, mais depuis tout jeune, mon frère et moi sommes élevés dans la tradition juive, et, pour ma part, je me sens juive, mais je ne le suis pas! cela fait un moment que je pense à me convertir, et maintenant que je suis plus en âge de le faire, je me renseigne pour faire avancer les choses, sachant que je sais lire et écrire hebreux. Je voudrais savoir si je peux commencer à me convertir alors que je suis encore mineur, et combien cela prend-il de temps environ? et j'aimearis aussi savoir par ou je dois commencer??? c'est à dire que j'ai appelé le consistoire, mais ça ne répond jamais, je vais maintenant attendre la fin de chabat pour les joindre, mais je voudrais savoir comment m'y prendre.
chabat chalom et merci d'avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 octobre 2004 - 23:00

Vous trouverez toutes les réponses à vos question sur le site, entre autres parmi les questions portant le même titre.
Il vous faut vous armer de patience pour ce processus, qui peut être long et fastidieux.
Si par hasard, après votre bac vous décidez de venir habiter en Israel, contactez moi à ce moment là, et je pourrais peut être vous aider.
Vous pouvez toujours commencer à lire des livres de Tora et fréquenter une communauté, aller à la synagogue, et demander au rabbin de votre ville s'il est prêt à vous aider.

sixellio
Vendredi 24 juin 2016 - 23:00

Alors voila Bonjour je voudrais m'intéresser au judaïsme pour une éventuel conversion mais je ne sais pas par ou commencer

Rav Samuel Elikan
Mercredi 29 juin 2016 - 08:17

Shalom,
Vous pouvez commencer en lisant différentes questions et réponses sur le site :)
Cordialement,