Conversation 11159 - J'ai perdu le nord

Anonyme
Lundi 27 octobre 2003 - 23:00

Voilà ma question...tous les jours je fais ma téfila...mais le problème c'est que lorsque je fais la hamida je suis perdu !!! en faite j'aimerais savoirs dans quel sens prier !!! vers Jérusalem d'accord mais de ma chambre je ne sais pas ou est situé Jérusalem !!! je sais qu'il y à une histoire du lever et du coucher du soleil mais là... merci de répondre à ma question...au moins je pourrais faire la hamida tous les matins...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 octobre 2003 - 23:00

Si vous êtes en France tournez-vous vers l'est (où se trouve le soleil le matin).
Si vous ne savez où se lève le soleil, il y a dans certains magasins un petit instrument très bon marché, qui s'appelle une boussole.
La petite aiguille indique le nord, l'est est du côté droit.
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé,
Bonne route

Anonyme
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

Bonjour a vous,
une question me vient a l'esprit depuis quelques temps.
Mizrah'???
Il s'avere que nous devons prier vers Jerusalem.
Or d'un autre cote, nous n'habitons pas tous du meme cote de Jerusalem.
Neanmoins je n'ai jamais vu d'autres panneaux indiquant Maarav, Tsafon, Darom (Ouest, Nord, Sud).
Comment est ce possible?
Est ce que la notion du Mizrah' (est) a une valeur differente des autres points cardinaux ou comme on aurait pu me dire, a l'epoque la majeur partie du peuple juif etait a l'ouest de Jerusalem (ca me pose probleme pour quelqu'un de Tsfat par exemple)?
Merci d'avance pour votre enrichissement.
Questions en retard en ce qui me concerne 12649 / 12643 / 10375 (je sais que vous avez efface par erreur votre reponse, mais je voulais savoir s'il y avait du nouveau) et tout ceci sans points de suspension ; -)
Pessah' Sameah' vekhacher

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

La notion de Mizrah, si j'ose dire n'a rien de géographique. C'était dans les pays d'Occident un moyen commode de s'orienter (au sens strict du terme : se tourner vers l'Orient)
En fait, les textes sont plus précis : du monde entier on se tourne vers Jérusalem, à Jérusalem, on se tourne vers le Mont du Temple, sur le Mont du Temple on se tourne vers le Saint des saints..