Conversation 11380 - Aspect financiers -et autres- de la Hiloula

Anonyme
Lundi 3 novembre 2003 - 23:00

Quel est l'intérêt de participer à une hilloula a part le côté de tzédaka de l'affaire?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

Je ne sais pas ? Peut-être honorer le tsadiq en question, à moins que cela ne paraisse trop trivial ?

Anonyme
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

Shalom
Le peuple juif vénère ses sages (Tsadiquim) lors de fêtes : Les hilloulot. Est-ce une coutume ? Est-ce de l'idolâtrie ? La vénération des sages, peut-elle éviter l'écueil de l'idolâtrie ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

Les sages sont des Hakhamim. Les Tsadiqim sont des "justes". Il est souhaitable que les Justes soient hakhamim et que les Hakhamim soient tsadikim mais le monde étant ce qu'il est, ce n'est pas toujours le cas.
Ces questions lexicales et sémantiques étant réglées..., pardon ? pas réglées complètement ? Ah ! oui... l'idolâtrie !
Il faut aussi faire attention aux abus de langage, surtout dans un domaine où les mots doivent avoir leur signification exacte. L'idolâtrie consiste à attribuer à des "forces" ou "choses" des qualités divines et de leur vouer un culte qui ne revient qu'à Dieu seul. Vénérer des Sages ou des Justes ne consiste pas à les adorer comme êtres divins.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir attitude superstitieuse ou exploitation inappropriée de la crédulité qu'induit chez certains le respect et la vénération de ces saints. De cela, il convient de se garder. Mais il ne faut pas, comme dit une sentence populaire empreinte de la sagesse du même nom, jeter le bébé avec l'eau du bain. Si la cérémonie de la hiloula donne lieu à la récitation de psaumes, à l'étude et à la prière, les prières étant adressées à Dieu pour qu'Il nous aide, par le mérite du Juste, à mieux être ce que nous devons être et qu'il ôte de notre chemin les entrâves qui nous en empêchent, il n'y a là rien de répréhensible, au contraire, et le souvenir du Juste nous fait souhaiter être meilleurs.
Si cela donne lieu à des commerces douteux, il est évident - du moins pour les rabbanim de ce site - qu'il y a dérapage contre lequel il convient de lutter, avec douceur et gentilesse, bedarké noam, plus que par moqueries et vitupérations.

Anonyme
Mardi 27 janvier 2004 - 23:00

Messieurs les Rabbanim, qol touv ! Qu'es qu'est exactement la hiloula ? Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

La hiloula est l'anniversaire de la mort d'un tsadik.
Elle est marquée de différentes manières. Bien qu'il s'agisse de l'anniversaire de la mort, ce n'est pas considéré comme un évènement triste.