Conversation 1147 - Doit-on éviter la péridurale?
Bonjour,
Quel est l'avis des rabbanim au sujet de la péridurale? Est-ce que les douleurs de l'accouchement sont un tikoun que la péridurale enlève et que nous devrons retrouver autrement? Comment faire correspondre la Tora qui "oblige" les douleurs de l'accouchement et la médecine moderne qui nous en dispense?
Shalom
il n'y a aucune objection à la halakha au sujet de la péridurale. En effet il est écrit dans le sefer Béréchit, après la faute de Eve, qu'elle accouchera dans la douleur. Cependant ce verset n'est pas considéré comme une mitsva ou une obligation (!) mais cela est une malédiction. De plus même avec une péridurale, un accouchement n'est pas une partie de plaisir!
Le Rav Burstein, de l'Institut Pouah de Jérusalem, répond aux femmes qui lui posent cette question par cette réponse humoristique: "Même si vous ne ressentez aucune douleur, vous vous aquittez de "l'obligation de la douleur" par la douleur de la piqure".
Beaucoup de femmes refusent la péridurale car elles craignent des effets secondaires possibles. En fin de compte cette décision doit être prise par la femme selon son désir personnel. Il vaut mieux tout de même que la piqûre soit fait par un bon anésthésiste.
bon accouchement et BECHAA TOVA.
Et il possible de ne pas faire de péridurale lors d'un accouchement pour resentir le mal? D' ne nous a t il pas puni, (nous les femmes), d'enfanter dans la douleur?
si vous voulez soufrir vous avez le droit, mais cela n'est pas une mitsva!
voir reponse aux questions 1147, 2900