Conversation 11509 - Chema qui?
Cher Rav, quand je prononce la phrase "Chma Israel, achem elokenou achem ehad", a qui est-ce que j'adresse cette supplique:
- Israel, c'est a dire Jacob? pour lui confirmer que comme lui je crois en D.?
- Israel, le peuple? pour l'inviter a croire en D.?
- A D. lui-meme?
Merci de m'eclairer et d'ainsi renforcer ma kavana,
Kol touv
Ce n'est pas une supplique, c'est une profession de foi.
Ce qui est en jeu n'est pas la croyance en Dieu, c'est-à-dire, par exemple, en son existence, mais dans le fait que Celui qui est Providence de l'histoire des hommes est Lui-même le garant des lois de la nature.
Les trois interlocuteurs sont certes présents dans ce dialogue.
La réponse des fils de Jacob à leur père : Ecoute Israël notre père, de même qu'en ton coeur il n'y en a qu'un, de même en botre coeur, malgré nos divergences et nos différences, il n'y en a qu'un.
L'interpellation du peuple d'Israël par Moïse : Ecoute Israël peuple de Dieu, Hachem tel que je le connais, moi Moïse, et nul n'a été ni ne sera plus proche de Lui que je ne l'ai été, et tel que tu le connais toi, et il n'y a aucune commune mesure, pourtant, c'est le même.
L'interpellation à venir, lorsque les peuples du monde, les nations de la terre finiront par dire à Israël, Ecoute Israel, enfin nous le savons et le comprenons, Hachem ton Dieu est aussi le nôtre et il est le nôtre en tant qu'il est le tien car il est Un.
Il en est un autre encore. C'est lorsque nous nous adressons à notre âme qui est cette part de nous qui a déjà mérité le nom d'Israël et que nous lui-disons : Ecoute Israël, mon âme, Celui que je reconnais pour Dieu, c'est Hachem notre Dieu tel que toi tu Le connais au-delà de toute représentation et de toute imagination dont l'esprit humain fertile est encombré, Hachem notre Dieu à toi et à moi, Hachem est Un.
Question 11508 suite... Cher rav, merci pour votre reponse, mais honnetement, je n'y vois pas plus clair: quand je prononce "Chema Israel", c'est a dire "Ecoute Israel", je dois penser que je m'adresse a Jacob, Moise, mon ame, ou a tout a la fois(!) ? Et encore mille merci pour l'enseignement que vous nous dispensez.
Non.
Quand vous dites le Chema Israël, vous devez penser que vous acceptez sur vous la souveraineté de Celui qui est Un, pour établir sa souveraineté et en témoigner aux quatre coins du monde (qabbalat 'ol malkhout chamayim).
Je vous ai indiqué des lignes directrices permettant de méditer et d'étudier la signifcation de cette profession de foi, hors du moment de la prière.
Ce sont deux domaines séparés, même s'ils se complètent : quand on prie, on prie et quand on étudie, on étudie.