Conversation 11546 - La viande et le poisson
chavoua tov ,
voila j'ai eu un cour sur la cachrout et j'ai entendu dire ke manger la viande et la poisson c t assour avan tout un danger et un danger et plus grave kune avera d'apres ce ke lon ma dit ... est ce exact? d'ou savons nous ca? kel en son les sources?
Merci par avance...
Cordial shalom
Il est effectivement interdit de manger de la viande et du poisson ensemble le talmud nous apprend que cela est un certain danger mais il nous a pas revele quel sorte de danger .
Parfois cete interdiction n'est pas comme l'interdit de manger de la viande et du fromage qui est une mitsva de la Tora elle meme.
chalom je voudrais savoir s'il vous plait pourkoi ne mélange t on pas le poisson et la viande. Un non juif m'a posé la question et que puis je lui repondre merci
Selon nos sages, cela représente un danger, peut entraîner des maladies.
Cet enseignement est conforme aux enseignements d'Hyppocrate, ce qui était à leur époque la médecine de pointe.
Ainsi que je l'ai expliqué dans une précédente réponse sur les démons (1886), au nom de Rabbi Abraham fils du Rambam, nous ne sommes pas tenus de croire que ces connaissances sont exactes.
Cela change-t-il quelque chose à la Halakha?
Non, il est toujours interdit de manger du poisson avec de la viande.
Pourquoi?
Tout d'abord parce qu'il n'est pas impossible que ce que j'ai écrit ne soit pas exact, alors pourquoi prendre des risques? Le fait que la médecine moderne ne le confirme pas n'est pas encore une assurance tous risques. Combien de temps cela a-t-il pris de trouver que fumer était nocif à la santé?
De plus, parce que nous ne pouvons pas changer la Halakha comme bon nous semble, même quand les raisons nous paraissent caduques (voir à ce sujet ma réponse 2658)
En réaction à votre réponse sur la question 19479...
J'ai été tellement étonné de cette interdictin de mélanger poisson et viande... Et votre argumentaire m'étonne plus encore.
Bien qu'il ne viendrait pas à l'idée de mélanger poisson et viande, je trouve ça dégueulasse (excusez-moi pour l'expression...), je ne comprends pas une chose.
Nos rabbins et nos décisionnaires actuels sont-ils si frileux voire incompétents, que pour eux, lever un interdit reposant sur une supposition médicale du XVIeme siècle, et jamais prouvé depuis, voire même pas mis à l'étude tellement qu'il est inutile, reviendrait à quasiment une mise en cause de la Halakha toue entière?
Donc les rabbins du XXeme et XXIeme siècles devront se contenter d'appliquer les décisions des anciens, même si ceux-ci se sont appuyés sur des constatations fort contestables aujourd'hui.
Notre religion se doit-elle d'être statique à ce point, et fonctionner à coups de rites et d'interdits. La loi de la Torah est immuable, mais les décisions humaines le sont-elles?
Si le principe de précaution doit prévaloir, même dans les cas les plus contestables, alors pourquoi nos sages actuelles ne promulguent-ils pas l'interdiction pure et simple de la cigarette, l'interdiction des voyages en voiture par temps pluvieux, ou bien d'autres choses, bien plus dangereuses, et cela est statistiquement prouvé, que le mélange de la viande et du poisson?
Chalom,
J'ai un peu envie de ne pas vous excuser pour l'expression qui, de plus ne rajoute pas grand chose à la question, et fait un peu sale. Dommage, c'est une bonne question que vous posez là, vous auriez juste pu la poser avec un peu plus de doigté.
Comme c'est une bonne question, il faut absolument répondre.
Un élément apparait déjà dans la réponse incriminée. On ne sait pas toujours tout au niveau de la médecine, et on fait toujours de nouvelles découvertes.
Mais ceci n'est pas la base de la réponse.
Il y aurait lieu peut être d'opérer certains changements au niveau de la Halakha, et de déblayer des coutumes qui ne sont peut être plus de mise. Pas obligatoirement la viande et le poisson, mais bien d'autres peut être.
Nous ne sommes pas tous vraiment frileux sur Cheela, j'espère que vous avez pu vous en rendre compte. Mais les changements dans le cadre de la Halakha ne peuvent se faire que selon des modalités très précises (Sanhédrin etc...).
Bien qu'ayant un état indépendant, nous ne vivons pas encore une époque idéale, où notre peuple est doté de toutes les structures lui permettant d'adapter tout ce qui doit l'être. C'est entre autre pour cela que nous portons le deuil du Temple.
Mais vous avez tout à fait raison en ce qui concerne l'interdiction de la cigarette qui a déjà été prononcée par de nombreux rabbins (ceux qui ne fument pas!), celle du banjee (le saut à l'élastique) ou autres pratiques dangereuses.
Vous devriez relire ma réponse sur le thème 'la loi peut elle évoluer" ainsi que celle sur le sanhédrin. Elles ont les deux été imprimées dans mon livre.
Suite à votre réponse sur la question 26816.
Merci de m'excuser pour le mot que j'ai utilisé au sujet de ce mélange viande/poisson. J'aurais dû dire que c'est une faute de goût... J'en ai fait une, d'ailleurs, bien que je n'ai pas utilisé un mot grossier mais trivial tout au plus. C'est pas pire que l'écriture texto, mais bon.
Au sujet de l'ouverture d'esprit de Cheela, c'est justement ce que j'apprécie chez vous, et je me retrouve dans bien des points de vos réponses, c'est pour cela que je vous pose des questions...
Je ne suis pas orthodoxe, ni Chomer Chabbat, mais je fais souvent un tour sur votre site car je m'y instruis.
Chalom,
Nous sommes heureux que vous appréciez notre site, et espérons pouvoir continuer à vous servir fidèlement