Conversation 11609 - Travailler au noir
bonjour,
on m'a posé une question à laquelle je n'ai su répondre :
Est ce qu'un juif, ( ou un non-juif d'ailleurs ), peut rémunérer un juif sous forme d'un salaire "officiel" et d'un salaire "officieux" qui viendrait en complément du premier ?
Si l'employeur et l'employé sont de la même famille, cela change t-il la réponse au problème ?
Merci de votre attention
Je ne sais pas ce qui vous a empêché de répondre ?
Il est évident que c'est triplement interdit tant du point de vue halakhique (dina de malkhouta) que moral.
1. Cela lèse sévèrement l'employé, même s'il accepte parce qu'il n'a pas le choix : il doit travailler et c'est donc sous le chantage qu'il cède. Mais ça le prive d'une partie de sa retraite, d'une partie des prestations sociales s'il se retrouve au chomage...
2. D'autre part, cela vole l'Etat (contributions patronales à la sécurité sociale, assurance maladie, assedic, impôts).
3. Les prestations sociales perçues par l'employé, s'il y a lieu, sont fondées sur le principe de solidarité, tous payant pour subvenir aux besoins lorsqu'ils se présentent. N'ayant pas contribué comme il l'aurait dû, il bénéficie indument d'une solidarité à laquelle il s'est soustrait même partiellement.
Le fait qu'il s'agisse d'un membre de la famille tendrait à rendre la chose encore plus grave car s'y ajoute l'exploitation indue d'un lien familial.