Conversation 11716 - La famille a tout gache
bjr
je suis haineux envers mon ex et sa famille car au cours de notre relation ils m'on poser tous les probleme inimaginable qui m'on rendu tres malhereu, (ils ont garder leur cote sectaire caraite), son frere a remi la conversion de ma mere en cause et ils ont critiquer ma facon de pratiquer de toute part, et ils disaient ne pa reconnaitre le consistoir francais mai qe celui d'israel qui est le meilleur et superieur, jaimerai donc comprendre commen des personne peuvent mettre autan d'hardeur et d'energie a vouloir remettre en cause la parole du consistoir, de plus sa mere me disai que les rabbin aiment que l'on remette leur parole en cause donc jaimerai savoir pour ca aussi si c'est vrai
merci
Que dire ?
C'est vrai que les rabbins sont reconnaissants à ceux qui leur font remarquer qu'ils se sont trompés et à ceux qui complètent leurs enseignements. Car tout cela grandit la Thora et la renforce. Mais il ne s'agit pas de critique ou de remise en question gratuite.
Et étant donné que vous faites allusion à "un côté sectaite caraïte" il est évident que nous sommes là en dehors de la tradition juive, donc il n'y a même pas matière à discussion ni avec qui discuter.
Gardez-vous toutefois de la haine et de la rancoeur. Elles nous empoisonnent l'âme. Et croyez-moi, l'indifférence leur est de loin préférable. En matière de revanche, si j'ose dire, c'est un bon cran au-dessus. Car haïr, c'est avoir encore en tête et à coeur et c'est aussi une manière d'être encore sous l'emprise de qui on hait. Il nous touche encore. Non, vraiment, l'indifférence, c'est bien mieux.