Conversation 11821 - Dans l'ascenseur avec le non-juif
Shalom, cette question concerne les droits du shabbat, :
Si je prends l'ascenseur avec un non juif qui me connaît et appuis sur le bouton de mon étage, ai-je le droit?
Ou si je prends l'ascenseur avec un non juif et je descends là où lui descend ai-je le droit ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Vous pouvez descendre à son étage, puisque vous profitez d'une action qu'il a faite pour lui-même et non pour vous, mais pas à votre étage.
Veuillez consulter aussi la 11848 pour plus de précisions.
suite à la question 11821.
vous dites qu'on peut prendre l'ascenseur chabat??
On ne peut pas appuyer sur les boutons, mais monter avec un non juif qui ne le fait pas fonctionner pour vous.
Consultez aussi la réponse 11848 pour plus de précisions.
en complément de la11821(ascenceur chabbat);et le mar'it ha'aiin?.de plus vous provoquez un surcroit de travail du moteur.kol touv et chabbat chalom.
Rendez-vous à la 11848, à bientôt.
Quelle joie de voir que les cheelanautes sont attentifs, et rapides à réagir!
11821
Cheeloth
1012 Shalom, cette question concerne les droits du shabbat, :
Si je prends l'ascenseur avec un non juif qui me connaît et appuis sur le bouton de mon étage, ai-je le droit?
Ou si je prends l'ascenseur avec un non juif et je descends là où lui descend ai-je le droit ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Rav Elie Kahn Vous pouvez descendre à son étage, puisque vous profitez d'une action qu'il a faite pour lui-même et non pour vous, mais pas à votre étage.
kvod arav
que fait on du petit faisseau lumineus de réouverture des porte?
MERCI
Le livre "Tséda Laderekh" (1) cite l'autorisation d'utiliser un ascenceur le Chabat avec les restrictions que j'ai citées dans ma précédente réponse. Il ne tient pas compte du faisceau photo électrique aue l'on "coupe" en sortant de l'ascenceur. Il se peut effectivement que cela en interdise l'utilisation.
Cette autorisation apparait aussi dans le Chemirat Chabat Kehilkhata (2).
Ce dernier n'en conseille malgré tout l'usage que pour aller à la synagogue ou étudier. De plus il cite certains décisionnaires qui n'autorisent que la descente, mais cette opinion ne fait pas l'unanimité.
Cependant, le Chemirat Chabat précise effectivement qu'en cas d'ouverture par cellule photo électrique l'usage de l'ascenceur sera interdit (3).
Je vous remercie de m'avoir fait préciser.
Références: 1: Seconde édition; ch. 38, b, 2. Page 138. 2: 30, 54. 3: 23, 53.
concerant la question 11821
je suis surpris de la reponse !
n y a t il pas marit haayin + le pb quasiment inevitable de l oeil
qui maintient les portes ouvertes ( des 2 cotes dc aucune possiblite de passer avec le goy) ?!
ou je me trompe ce qui est fort probable...
merci d avance
Cette réponse a provoqué une avalanche de questions supplémentaires. J'ai apporté des précisions à la réponse 11848 sur l'oeil électronique.
Quant à la question de Marit Ayin, on ne peut "inventer" de nouvelles interdictions de "Marit Ayin", et le Chemirat Chabat n'en fait pas mention.
CONCERNE LA QUESTION 11845:
Kvod arabanims
Vous dites que c'est permis de prendre l'ascenseur le chabat avec un non juif qui appui sur le bouton pour lui et et non par pour moi
Mais ny a til pas un probleme de charge ,en effet mon poid va peut etre influer sur la force de lascenseur nan??
Merci
Je ne suis pas un grand spécialiste en ascenceurs, mais les décisionnaires qui l'autorisent ont sûrement vérifié ce point.
Mais consultez la 11848 pour plus détails.