Conversation 11869 - Pudeur entre hommes
les "onsen" (sources d'eau chaude au Japon)
bonjour, je tiens a vous feliciter pour le travail extraordinaire que vous faites, vous rendez un immense service a beaucoup de monde.
ma question concerne les "onsen" , sachant qu'il ya une separation hommes/femmes. est ce interdit de s'y baigner sachant qu'on s'y baigne sans aucun maillot, etant ainsi nu devant des nombreux inconnus (tous masculins) ?
merci
Nos ancêtres fréquentaient les bains publics, et on s'y baignait nu. Il n'y a de restrictions que concernant la fréquentation des bains avec son père, son maître ou d'autres proches (1).
Cependant le Rema (2) écrit qu'il est interdit de se baigner nu avec des non Juifs. Mais si le Juif les a précédés, il n'est pas obligé de sortir.
Ceci n'est pas accepté par tout le monde, et bien que le Taz confirme ce qu'écrit le Rema, le Chakh écrit que cette loi est liée aux lois de pureté et impureté qui n'ont plus cours aujourd'hui.
De plus, une note en bas de page dans le Choulhane Aroukh indique que ces lois ne concernent que les non Juifs de l'époque talmudique qui vivaient sans foi ni loi. On peut considérer que cette note est le fruit de la censure, qu'elle soit extérieure ou que ce soit une autocensure de crainte de représailles, et s'interroger sur sa valeur halakhique. Mais le Meïri exprime le même avis, et son opinion est prépondérante de nos jours, ainsi que l'écrit le Rav Kook (3).
Au niveau de la stricte Halakha, il me semble donc que l'on peut autoriser.
Vous dire que personnellement je le ferai? Certainement pas.
Références: 1: Choulhane Aroukh, Yore Dea, 242, 16 2: Choulhane Aroukh, Yore Dea , 153, 3. 3: Igrot Hareaya, t. 1, page 99
bonjour
pouvons nous aller dans un sauna nu sans person dedanns?
merci
Oui.
n est il pas interdit a un homme de se montrer nu a un autre homme ???
Aucun interdit.
Nos sages recommandent quand on va au mikve et que l'on y rencontre d'autres hommes nus, de ne pas regarder leur partie intime pas pudeur. (De même à la piscine etc...)