Conversation 12025 - Brosse a dent,lait,viande,neutre et 3 pour Pessah
kvod arabanim,
pourquoi n a t on pas besoin de 2 brosses a dents : une bassarit et une autre halavit .
cela me parait bizare car on est tres makpidim sur le irbouv de bassar vehalav.il y a tellement de barrieres pour eviter un quelconque melange, et voila qu il est autorise!
merci de votre reponse !!!
hanouka sameah!!!!
Avez- vous un stylo viande et un autre lait, au cas où vous le machonnez? :-)
Etant donné que ni l'on ne consomme la brosse à dents, ni on la cuit, et nous la rinçons après chaque utilisation, celle ci est toujours neutre.
Il n'y a donc aucun problème. Et puis dejà, si vous étudiez à fond les lois de bassar vehalav, vous verrez que ce n'est pas si rigoureux que cela, et que beaucoup de choses que les gens pensent 'sûrement interdit' sont tout à fait permis (exemple, avoir un seul évier).
De manière générale ne cherchez pas à rajoutes des houmrot, nos sages ont institué celles qui devaient l'être.
Bonjour,
A la lecture de la réponse aux questions 12025 et 20456, une question se pose à moi, mais pourquoi si nous n'utilisons qu'une brosse à dent puique "Etant donné que ni l'on ne consomme la brosse à dents, ni on la cuit, et nous la rinçons après chaque utilisation, celle ci est toujours neutre" alors pourquoi devrions nous utliser pour la vaisselle une éponge pour la viande, une pour le lait et une neutre? nous ne mangeons pas l'éponge non plus, ni ne la cuisons, et nous la rinçons après chaque utilisation...
et quand est -il d'une nappe, faut il les différencier, certes je suppose que si la nappe n'a pas été lavée elle ne peut servir à un repas lacté après avoir servi pour une repas carné, mais lorsqu'elle est propre peut elle servir à n'importe quel usage?
Merci beaucoup.
Chalom,
Vous avez raison en principe. Cependant l'éponge est utilisée en général avec de l'eau chaude et aussi elle est imbibé de lait ou de viande, on risquera donc si elle est mal rincée de nettoyer avec l'autre vaisselle.
Cependant s'il s'avère que l'on a inversé par erreur les éponges, la vaisselle n'en devient pas interdite pour autant. Il s'agit d'une manière de faire (séparer les éponges) qui nous empêche à priori de faire certaines erreurs en mélangeant le lait et la viande.
Regardez les reponses 8375, 9330 et 10025.
On utilisera une nappe différente pour le lait ou la viande. On pourra utiliser la même nappe si elle a été bien essuyée (en cire) ou lavée à la machine (en tissu).
On changera de brosse à dent pour pessah de peur qu'il y a soit resté un résidu hamets.