Conversation 12419 - Cohen-Adad
Shalom, je n'ai pas une grande culture en la religion car ma famille n'est pas très pratiquante, ma mère n'est pas juive, seul mon père l'est, je me sens complètement juif et c'est cette religion qui m'attire le plus.
Mon nom de famille est COHEN-ADAD, mon père n'est donc pas un cohanim, non ?
Je voulais savoir pourquoi il y avait cette particule de ADAD après Cohen, est ce pour marquer le fait que cette famille n'a plus le statut de cohanim ?
Une autre question, j'ai envie d'aller vivre en Israel, je voulais savoir si la loi du retour s'appliquait pour moi.
Je ne suis donc pas juif mais je respecte les fêtes religieuses et je porte maguen david tous les jours. Est ce interdit de faire ce genre de chose ? Je me sens profondément juif et lorsqu'on me demande ma religion, je dis que je suis juif car c'est ce que je resens et dire le contraire ne me semble pas naturel pour moi. Est-ce aussi une chose qui n'est pas bien ? Si cette question vient d'un rabbin ou d'une personne que je connais bien, je dis bien sur que je ne suis pas juif, même si je me sens juif.
Mais lorsqu'on m'insulte car je porte une maguen david ou quand je prend position en faveur d'Israel, je ne peux pas me "défausser" en disant que je ne suis pas juif, non ? Je ressens cela comme un "mensonge" à moi même que de dire dans ce genre de situation que je ne suis pas juif.
Merci d'avance de vos réponses.
Le fait qu'un nom supplémentaire ait été accolé au nom Cohen ne prouve rien en ce qui concerne le statut de la personne qui porte ce nom. En effet beaucoup de cohanim ont rajouté un nom après Cohen pour diverses raisons, entre autres parce Cohen est presque un nom commun. Mais vous même n'êtes pas cohen puisque de mère non juive, et vous ne le deviendrez pas après conversion, si vous vous convertissez.
Vous avez le droit de bénéficier de la loi du retour, bien que non juif au niveau de la Halakha. Je vous mentirai si je vous affirmais que cela me réjouit, mais telle est la législation israelienne.
Ce que vous faites n'est pas strictement interdit, mais prête à confusion. Au cas où vous êtes célibataire, une jeune fille risque de créer avec vous des liens pouvant se terminer par un mariage mixte.
Etre juif relève à la fois d'un sentimant religieux et national.
Si vous vous sentez lié au Peuple Juif par ces deux liens, vous pouvez vous convertir et vous libérez de ce trouble sentiment de semi appartenance.
Dans le cas contraire, vous risquez de rester assis entre deux chaises.
"Je vous mentirai si je vous affirmais que cela me réjouit, mais telle est la législation israelienne."(reponse a la question 12419)
Le site étant apolitique la remarque est de trop.
Jusqu'à nouvel ordre c'est nous qui fixons les règles du site. C'est votre remarque qui est donc de trop.
Si cela ne vous plaît pas ...
en réponse à la question 12419 :
Merci de vos indications. Pouvez vous cependant préciser pourquoi vous n'appréciez pas qu'un non-juif mais qui a des racines et de la famille juive, et qui souhaite habiter en israel le puisse ?
En ce qui concerne le port de signe religieux alors que je ne suis pas juif, je révèle bien sur ma non-judéité rapidement quand la question est posé "sérieusement"....
Pour le stat de cohanim : il me semble normal et je savais que je ne pourrais de toute façon pas avoir ce statut; mais mon père s'étant marié à une non juive ne le possède plus non plus, non ?
Comment savoir si on possède toujours le statut, pour par exemple mon grand-père ?
Pour la conversion, j'y pense :)
Merci pour ce site fort intéressant !
Si d'une certaine manière je trouve juste que l'état d'Israel serve de refuge à tous ceux qui ont souffert d'antisémitisme dans le monde, bien que n'étant pas juif selon la Halakha, je ne peux ignorer que ceci cause de graves problèmes.
De nombreuses personnes non juives du point de vue de la Halakha sont aujourd'hui intégrées à l'état, sont citoyennes à part entiére, mais ne peuvent pas se marier selon la Halakha avec un juif.
Cette situation est problématique, pour ne pas dire critique, et est le fruit de la définition que donne la loi du retour au mot juif, définition différente de celle de la Halakha.
Il est encore trop tôt pour dire ce que ce problème engendrera dans le futur, mais rien de bon probablement.
Si vous pensez habiter en Israel et que votre désir de conversion se confirme, et que vous êtes sincère dans votre désir d'observer les mitsvot, contactez nous quand vous voudrez:
kahn@hanatziv.org.il
.
Cher ami,
je ne vous connais pas mais ce que je sais de vous que vous nous avez posée 35 questions et que vous avez reçu 33 réponses. Les rabbanim sont donc à votre écoute et vous ont consacré du temps bénévolement.
Vous vous permettez cependant de nous attaquer de front avec un langage acerbe et dépassant toutes les sciences fictions cheelanautites que l'on aurait pu imaginer. Vous vous êtes surpassé cette fois-ci de tres loin (voir 8393, 8612, 9686, 12545).
Sachez cependant que ce comportement n'est pas digne d'un ben-thora qui s'occupe d'un oratoire en province...
Personnellement je vous plains car vous devez avoir un malaise judaique pour parler de la sorte, et etre pret a avoir un ton mauvais et audacieux envers le monde de la Thora, que vous frequentez pourtant .Je vous propose de revoir votre definition du talmid haham et du raport qu'il faut avoir avec lui.
Nous sommes pret a recevoir votre pardon quand il arrivera afin de vous faciliter votre hazara bitchouva.
A propos vous n'avez pas laisser votre mail...
Pour le respect des cheelanautes et la proprete du site le texte de votre question a ete entierement censure.
Si je vous ait identifie, comme je le pense et comme j'en ait fait l'allusion ci-dessus votre facon de parler ne m'etonne pas elle ressemble bien qu'amplifie a celle que vous aviez eu il y 14 mois via le site.
David Zenou